re brouillage radio

afbeelding van robertman

bonjour à tous:certains ont lu mon article sur le brouillage radio en 2.4ghz de 2015: après un stand by pour maladie j ai décidé la semaine dernière de faire qcq vols avec un planeur; j ai donc re controlé tous mes systèmes radio batteries etc...mercredi dernier un seul vol de 5min.et brouillage radio terrible j ai atteri de justesse au sol tout est normal :tx et rx spektum d origine ;jeudi je prends un autre planeur (radian)avec un rx orange mais parfaitement programmé et après 2 minutes de vol rebelotte il a basculé de gauche à droite suivi d un foul piqué impossible de corriger et cela à 100 mètres d altitude heureusement les grains ont déja 70 cm de haut j ai quand meme qcq dégats je suis rentré j ai sorti un rx j ai passé la soirée à faire un petit montage électronique avec un ampli bf et une détection(diode) à la place du servo et surprise il y a un fameux sac de noeuds sur le 2.4ghz cela se passait entre 17.00 et 18.00 mercredi et jeudi dernier; ma décision est prise je retourne sur mes anciennes radios robbe terra et supra en 35mhz fm je ne crois plus à la spektrum sois disant impossible à brouiller c est du boulot je dois changer mes fiches servos mais c est la meilleure solution en ce moment amis aéromodélistes ne vous débarassez pas trop vite de vos anciennes radios:amitiés à tous robertman.

Le problème ne vient pas de la bande de fréquence, mais bien du système spektrum lui même...

Perso j'ai volé, roulé, navigué avec du Multiplex, Futaba, Hitec, SJ/graupner, et du JR sans le moindre souci, toutes ces marques ont mis au point des systèmes relativement "bulletproof" mais Spektrum a toujours été et reste une marque dangereuse, encore plus avec les récepteurs orange qui sont a réserver aux tests en atelier...
Actuellement on trouve de bonnes radios a de très bons prix dans toutes les marques, alors pourquoi sse priver et revenir a d'autres problèmes ? ( incompatibilité avec les contrôleurs castle et certains autres ) problèmes de brouillages externes ( lignes a haute tension, conduites souterraines, autres ) etc...
Ne pas oublier non plus que tester du 2,4 dans un environnement urbain, n'est pas probant ( a moins d'y voler/rouler/naviguer ) il existe de plus en plus d'appareils sur cette bande de fréquence... donc beaucoup de "bruits" qu'une radio de qualité verra mais n'interprétera pas...
Le 2,4 est certainement ce qui est arrivé de mieux a la RC depuis le BRushless et le LiPo, mais malheureusement, il reste des crasses sur le marché....

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Sébastien a écrit:
Le problème ne vient pas de la bande de fréquence, mais bien du système spektrum lui même...

Perso j'ai volé, roulé, navigué avec du Multiplex, Futaba, Hitec, SJ/graupner, et du JR sans le moindre souci, toutes ces marques ont mis au point des systèmes relativement "bulletproof" mais Spektrum a toujours été et reste une marque dangereuse, encore plus avec les récepteurs orange qui sont a réserver aux tests en atelier...
Actuellement on trouve de bonnes radios a de très bons prix dans toutes les marques, alors pourquoi sse priver et revenir a d'autres problèmes ? ( incompatibilité avec les contrôleurs castle et certains autres ) problèmes de brouillages externes ( lignes a haute tension, conduites souterraines, autres ) etc...
Ne pas oublier non plus que tester du 2,4 dans un environnement urbain, n'est pas probant ( a moins d'y voler/rouler/naviguer ) il existe de plus en plus d'appareils sur cette bande de fréquence... donc beaucoup de "bruits" qu'une radio de qualité verra mais n'interprétera pas...
Le 2,4 est certainement ce qui est arrivé de mieux a la RC depuis le BRushless et le LiPo, mais malheureusement, il reste des crasses sur le marché....


merci pour avoir répondu cela m éclaire un peu plus et confirme ma décision j aurais voulu et espéré que d autres aéromodélistes sujets à des brouillages radio se manifestent mais on n y est pas obligéamitiés à tous robertman.

Perso, ca fait 5 ans que je vole sur spektrum ainsi que beaucoup de pilotes du club et je n'ai jamais eu ni entendu parler de brouillage radio. Le seul avion crashé sur problème radio que je connais était avec une futaba t6j.
Je pense que des problèmes on peut en avoir dans toute les marques.
La première chose a faire c'est installer et positionner correctement les différents éléments, et contrôler l'orientation des antennes, ca a son importance.

La semaine dernière, la meteo nous laisse une fenêtre et un membre de notre communauté fait un vol avec son yak 2.2m
La météo est lourde. Orage a 5 ou 6km.
Le copain utilise futaba et vient de. CHanger de tx. Le tout nouveau derniére serie.
Il decole, monte et fait un 180 pour revenir faire un passage axe piste.
Soudain terrible éclair au loin et immediatement le pilote crie :plus de radio. le yak est allé se rependre en decrochage dans les blé heureusement assez haut et rigide. Peu de degats heureusement.
Que c'est il passé , nous n'en savons rien. Tout refonctionnait au sol.
Nous avons attribué ces faits a l'orage.

En Graupner depuis plus de 20 ans, et avant en Kraft.
Maintenant en 2.4 ghz et toujours en Graupner, et jamais aucun crash radio.
La première chose à faire est une installation radio propre et pas tout mettre en vrac dans l'avion !
Ensuite faire objectivement la différence entre un crash radio et un décrochage ou mauvaise manœuvre, niveau de pilotage faible, ...
D’après des commerçants sérieux Spektrum est à réserver au petits avions, Futaba, Graupner, Jeti au avions plus préformant.

J'interviens rarement sur ce genre de discutions, mais je viens de lire des choses assez affolantes Smiling

- Spektrum a toujours été et reste une marque dangereuse. Ah bon???? Cela fait quelques années que je vole sur spektrum, et je touche du bois, je n'ai jamais eu de problème ... (je tuche vite du bois on ne sait jamais ...) Je pense que les marques telles que eflite, powerbox etc ne collaboreraient pas avec spektrum si c'etait réellement une marque dangereuse ... je pense aussi que des pilotes tels que Quique Somenzini ne se mouilleraient pas à mettre leur nom sur une radio qui est de la merde ...
Quand tu es au bord d'un terrain il faut apprendre a faire la part des choses car très (voir très très) souvent, quand tu gratte, tu te rends compte que la personne a qui il est arrivé la mésaventure est plutôt au courant de son erreur mais qu'il ne voudra pas l'admettre prenant le matériel en grippe histoire de se dédouaner.
En parlant des récepteurs orange, ils n'ont absolument rien à voir avec Spektrum ... donc ne tenez pas responsable Spektrum quand vous avez un soucis avec un orange ...

Pour lowpass, j'avoue que je ne sais pas si je dois prendre ton message au sérieux???

Premièrement, nous somme souvent sur des terrains assez dégagé et il est parfaitement inconscient de rester planté au milieu d'un terrain en plein orage (on apprend ca aux enfants!!)
De plus pendant un orage, le champ électromagnétique généré par la foudre est immense (du à la puissance de la foudre). Une perte radio pendant un orage ... quoi de plus "naturel" j'ai envie de dire ...

Pour ce qui est de la taille des avions avec Spektrum, encore une fois powerbox ne vendrait pas des box destinées à de très gros modèles si spektrum etait reservé aux "petits" avions Eye-wink

Bon vols à tous Eye-wink

afbeelding van STOOP j-claude

Moi c'est ORANGE,ORANGE, et encore ORANGE en DSM2 ou DSMX associé avec SPEKTRUM et n'importe quel contrôleur R.A.S

Rien ne vaut un montage RX soigné... les 2 antennes à 90° et de préférence pas à côté d'un contrôleur, batterie,boitier d'allumage etc...
Avant j'étais en MULTIPLEX 3030 et 35MHZ et plein de blems en électrique Sad maintenant je l'ai est passée SPEKTRUM Smiling et bizare...plus rien !!! comme quoi
Quand on bourre tout dans un fuselage, faut s'attendre à avoir un gros bébé avec l'usage d'un préservatif Barf!

PS: pour LOWPASS :possibilité de décharges électrostatiques = perturbations signaux lui qui est du milieu aéronautique il connait bien Smiling

Cordialement
JC

Bonjour,
J'ai eu 3 crashes avec ma DX8.
La première fois avec un planeur qui, en finale, est passé sur le dos en demi-tonneau; au sol tout fonctionnait; ayant un peu trop tiré sur la corde j'ai mis ça sur le compte d'une batterie plate.
La seconde fois avec un petit Yak (1m12) qui, en finale, est passé sur le dos en demi-tonneau; au sol tout fonctionnait; un des servos d'aileron étant mort j'ai mis ça sur son dos.
Il a fallu que je crashe mon Calmato (devinez : en finale passage sur le dos en demi tonneau; au sol tout fonctionnait) pour que je me rende compte enfin que les 3 étaient équipés d'un récepteur Orange.
Il s'agissait de 3 récepteurs Orange distincts; je les ai mis à la poubelle.
Je n'ai jamais eu de problème avec les récepteurs Spektrum; j'utilise de préférence ceux qui ont au moins un satellite (au moins 2 antennes à 90°).

Merci Kemda pour avoir élevé le débat...

Je vol en Spektrum depuis 2009, tout d'abord avec un module 2.4G branché sur ma bonne vieille Futaba FF9 et depuis 3ans j'ai une DX18.
Je tiens à préciser que j'ai commencé le Jet en 2009 avec mon module sur ma FF9 et je n'ai jamais eu le moindre problème
Depuis j'ai 3 Jets équipés Spektrum et +/- 6 avions/hélicos équipés également en Spektrum...
Devinez quoi...la seule x ou j'ai craché un "mousse" par perte radio, c'est quand j'ai eu la mauvaise idée de vouloir tester du "orange"

Bref en résumé ne croyez pas toutes les conneries que l'on raconte sur Spektrum...et comme le dit parfaitement Kemda, soignez vos montages radio !!

afbeelding van robertman

bonjour à tous je constate qu il y a pas mal de problèmes sur le sujet "brouillage radio en 2.4ghz mais après avoir lu tous ces rapports je dois corriger mon premier texte mon planeur radian était equipé en rx non pas orange mais original spektrum ar500 avec 2 antennes mais c est le modèle du début dsm2 et non le dsmx cela fait il une différence??les 2 autres planeurs sont en rx orange de toute façon j ai décidé de faire encore des essais avec la radio specktrum mais je vais aller dans les campagnes loin du village car je soupçonne quand meme les gsm et les smartphones et toutes ces nouvelles technologies wiffi etc..d etre a l origine de ces problèmes l avenir nous le confirmera ,,, peut etre amitiés à tous robertman.(mon tx ...dsm2 dx5e) .
)

On cherche parfois loin le problème de brouillage. Voici une histoire qui ne m'est jamais arrivée en 25 ans de modélisme. Je programme un nouveau planeur sur ma Jeti DC24. Durant les réglages, et à plusieurs reprises, la radio me signale qu'il n'y a plus de réception. Le responsable : le connecteur du variateur sur le module de réception. La prise était en effet défectueuse : une fois ça marche, on bouge le récepteur, cela ne marche plus. Après changement de la prise, plus aucun problème...

afbeelding van HELIKO

Bonjour ,
je vous connaissance d'un document datant de 2002 relatant les perturbations générées par 1 éolienne ;
vous devinerez le résultat obtenu d'un ensemble de parcs même si vous êtes à 10 km du plus proche.
Si un modéliste féru d'électronique pouvait nous éclairer!!!
Au terrain proche de Cambrai , nous nous trouvons en dénivelé de 15-20 mètres de 1 zone étirée avec 70 éoliennes
à environ 7km à notre gauche et puis maintenant depuis 2 ans un nouveau site style petit parc éolien 10 machines qui doits'étendre bientôt à 3km à notre droite...Le problème est que notre piste très étroite se trouve orientée quasiement sur l'axe de ces 2 ensembles éoliens.
Bilan constaté: chaque année depuis le premier parc lointain , on a eu sur le 2.4Ghz des casses en perte de contrôle en brouillage continu (pas des tops) une fois dépassé les 15-20 m avion , hélico , motoplaneurs 25 cas inexpliqués sauf que les parasites ne font pas frétiller le servos en l'air mais bloque la réception mais si le modèle en descendant se masque aux éoliennes qui sont alors ORIENTEES VERS L'AXE PISTE on arrive parfois à sauver le modèle!
Avec le 2ème site éolien, c'est au minimum 1 avion par seance de vol !!!! çà pique au portefuille
Futaba , Graupner , Spektrum et Jeti hauts de gamme etc.....c'est du même au pareil !
On a donc fini par remarquer éviter de voler dans ces cond de tousitions sauf les téméraires.....qui sont très souvent

Je pense , mais c'est à confirmer, que les recepteurs qui ne cessent de fréquence dans la bande réservée à chaque marque tombent sur un signal extérieuradhoc (ne venantpas de notre émetteur)qui est plus puisant et reste dessus
Ce qui expliquerait que c'est le crash tant qu'on y est exposé mais que parfois ce signal masqué par un obstacle
on peut réussir à s'en sortir en posant de suite...En tout les casde casse ou l'accu était encore branché ,
le récepteur était BIND ON !!!

http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/eolienne_brouill_radio.pdf

on y voit des croquis très intéressant et c'était en 2002 MAIS BIEN PIRE AUJOURD'HUI

Merci de votre attention et comme je ne(nous ne) prétend(ons) pas détenir l'absolue vérité...
A vous lire en message sur le site aeromolisme.be
ou en mail sur bleriot559@hotmail.fr

M