Attention DANGER : Carburant dans les bidons métalliques
Je vous transfère une news parue sur le forum "aeronews" qui parle des danger d'explosion des bidons de carburant en métal....(bon pour la TORNADO aussi)
Il y a quelques semaines "Rémi ze frog" importait le power master et quasi tous les magasins l'ont suivi. N'ayant plus de cool power je suis donc passé à ce carburant , rien à dire. ce que je vous demande, je vous supplie c'est de transvaser votre power master dans le bidon du cool power pour limiter le risque d'accident.
Le fait de transvaser simplement comme je viens de vous le demander vous évitera l'hôpital !!!!!
Le 9 août j'ai voulu aller faire un vol , n'ayant pas encore de caisse de terrain j'ai tout dans un carton (pince à bougie, démarreur, batterie 2volt et 12 volts), j'emmène mon hélico dans le champ, je reviens pour prendre le reste et pour éviter trop de chemin je décide de mettre le fameux bidon de power master en métal dans mon carton.
Je prend le bidon, je le met dans le carton... et là .... BOOOUUUMMMMM!!!!!! le haut mon corps était en feu, ma femme hurlait et je n'arrivait pas à m'éteindre....
En fait c'est c.. (comme tout accident) le bidon métallique à touché la batterie 12 volts et fait un court circuit et ça fait une bombe.....
Je suis actuellement au centre des brûlés de Nantes loin de ma famille, je vais me faire greffer des 2 mains mercredi et du cou, la tête n'a rien pris de grave, mais ça aurait pu l'être.
S'IL VOUS PLAIT ! NOTRE LOISIR EST ASSEZ DANGEREUX COMME CA!
JE VOUS DONNE UN TRUC POUR EN EVITER CE DANGER : VIREZ LES BIDONS METALLIQUES !!!!!
En espérant que ça n'arrive à personne, serait-il possible de faire une page sur les dangers et les gestes à appliquer en cas d'accident?
A bientôt tout le monde et faites toujours gaffe, il n'y a pas que les pales qui coupent...
Vincent))))))
- login of registreer om te reageren
je te souhaite un bon retablisement,j ai eu le meme probleme il ya -+15 an avec un bidon metalique de marque cox resultat une main bruler.
a++
stephane
Bon courage et Prompt rétablissement amicalement eric
Je souhaite évidemment une guérison sans sequelles pour ce pauvre modéliste.
Mais je me permets de faire remarquer qu'il est inutile de se débarrasser de tous nos bidons métalliques, ils ne sont pas en cause. C'est la batterie 12V et ses bornes saillantes qui sont dangereuses. N'importe quel objet métallique (dont un bidon) qui entre en contact avec ces 2 bornes crée un court-circuit qui peut atteindre des valeurs importantes (plus de 500A), et provoquer un échauffement capable de porter au rouge n'importe quel métal (danger de graves brûlures).
Et si, en plus, vous avez un stock de méthanol à proximité ...
En effet, comme l'écrit J-B Gallez, c'est le court circuitage des bornes qui est dangereux. Et avec des Li-Po, il n'est même pas besoin de carburant ! Par contre, les bidons métaliques sont le seul rempart efficace contre l'hydrophilie et l'évaporation du méthanol et du nitrométhane. Croyez-moi, si les bidons en plastique étaient aussi efficaces que ceux en métal, il y a belle lurette que les fabricants les auraient adoptés. Cela dit, il n'y a jamais de quoi se réjouir du malheur des gens. Il y a juste des leçons à en tirer. Souhaitons à Vincent un prompt rétablissement.