Retour au moteur thermique.
En 1998, après des années de modélisme et moult avions à moteur thermique je découvre la propulsion électrique par l’indoor. A cette époque on était heureux comme tout de faire tourner une dentelle toujours dans le même sens et dont les seules phases un peu intéressantes étaient le décollage et l’atterro. Très vites, les premières mousses volantes (pico-jet, twin-jet,…) font fureur à mon club et les vols en hivers deviennent bien plus confortables question démarrage. S’en suivent des planeurs, un hotliner, deux racers, des mini-multi, des Zagi,…etc.
Bref je suis « électronnifié » à 100% et je revends quasi tous ce qui concerne le thermique.
Mais petit à petit, je ressens un manque que je ne sais définir. J’ai beau regarder les « thermiciens » comme des dinosaures il y a toujours un je ne sais quoi qui me fait envie, un goût de trop peu que je ressens avec mes avions électriques.
Et puis un jour arrive sur Aeromodelisme.be une occasion que je ne veux pas louper. Voilà que je me paie un Big Lift avec un Super Tigre 25cc. Par chance un ami du club me fait cadeau de sa très belle caisse de terrain (complète) et me voilà au taxiage de cet oiseaux de 2 m. Ca y est ! Je redécouvre une partie de l’aéromodélisme que j’avais presque oubliée.
Je redécouvre que dans certains cas (pas en hiver par -15c°) le temps de préparation et de démarrage du moteur fait partie du plaisir de faire voler un modèle. Le nettoyage un peu moins j’en conviens. Autre chose, je trouve que laisser son modèle, moteur tournant, en bord de piste, faire un check et le taxier contribue aussi à un certain réalisme et donc plaisir. Si l’on veut, on peu très bien la faire en électrique mais j’ai toujours une angoisse d’autonomie de vol réduite (plus grande qu’en thermique).
Une dernière chose redécouverte : l’inertie d’un gros modèle ! Rhaaaa que c’est jouissif de devoir plus anticiper, procéder à une plus longue approche, « sentir » la masse du modèle, mieux le voir car plus grand, moins sensible aux rafales car plus lourd, etc… .
Comprenez moi bien, je ne suis pas en train de relancer la ennième soit disante polémique électrique/thermique, je pratique les deux avec bonheur et suis juste heureux d’être redevenu aussi un dinosaure « thermicien ».
Envie de réagir?:commentaires
- login of registreer om te reageren