L’A.A.M. et ses clubs, à l’heure du (multi) – medias…
Pour commencer, je voudrais préciser que ceci n’est en aucun cas un ordre impératif, un besoin égocentrique, un reproche ou quoi que ce soit de nuisible à nos chaleureuses relations… Au contraire, il s’agit d’un souhait innocent, d’un rêve profond, d’une utopie peut être…
Depuis le matin, j’ai le servo en ébullition avec un concept peut-être déjà parcouru (mais qui m’a échappé alors, dommage !) et je tenais à lancer non pas un pavé dans la marre, mais bien une marguerite au vent pour qui aime les fleurs… Mais trêve de poésie, enfilons les bayonnettes… Je vous conseille de garder pas trop loin le tube d’aspirine, je sors d’une expérience médicamenteuse, et ce sont peut etre là les premiers effets secondaires…
Tout cela part du constat que, de une, le grand public ne connaît pas le modélisme, et s’y intéresse pourtant car le Modelma va être bondé comme auparavant et drainer énormément de badauds curieux et attentifs, et de deux, que l’AAM à du mal à mettre en avant la promo de notre hobby en dehors du cercle « parfois qualifié de fermer » des clubs…
Bref pourquoi la communication ne passe pas, passe mal, ou ne sort pas du câble de téléphone ou du pdf d’un site web…
Je me pose souvent la question du pourquoi nous sommes absents des médias grands publics… Je veux dire par là, combien avons nous de revues de tous genres qui touchent de prés ou de loin à notre cher (de cœur !) hobby ?… Enormément (quelle chance), et d’un autre côté pourquoi sommes nous si loin des caméras (ou devrais-je dire pourquoi nous cachons nous tant de la lentille) ? ! Comparons avec le foot où la tendance est franchement inversée… Deux, trois magazines ? Et combien d’heures de direct annuels ?
Je ne suis pas là pour inverser la tendance, je ne suis pas débile à ce point, mais j’invite à une sommaire réflexion…
Souvent, les trois minutes qui closent le journal télévisé colportent tantôt le carnet rose d’un zoo qui a vu naître un panda sans poil, tantôt le génie d’un savant fou qui a su découvrir (toujours par accident) comment donner un parfum de rot de vache à une jolie rose au nom imprononçable, tantôt une autre vision d’un monde rigolo, grotesque, mais toujours touchant… Pourquoi ne pas rêver y voir un jour 3 minutes d’un vol d’un LuckystarJet, ou le crash (malheureux, je ne veux pas retourner le couteau dans la plaie) d’un magnifique Lockheed quadrimoteur… Doit on penser que les medias n’en ont rien à faire ou qu’ils ne reçoivent jamais de nous ce genre de clips… Je doute en effet qu’il y ait un envoyé spécial dans chaque zoo qui attendent des images à la Voici, Voilà ou Public… Personne n’a quoi que ce soit à leur balancer ? Mais bref, supposons qu’ils reçoivent des tonnes de films et qu’ils les jettent tous à la poubelle car forcément pas au bon format… Le bouchon du tube de comprimés effervescent vient de popper, il y en à qui suivent !
Si on redescend (un peu) sur terre, et qu’on se rend compte à l’évidence que la Ertebéeffe et bien trop occupée, il me vient à l’esprit ces chères télé locales qui diffusent en boucle les préparations tartiflettes du home « le Bon Accueil » et que chacun connaît pour s’etre ennuyer (beaucoup) un dimanche de pluie au fond du canapé avec 38 de fièvre… Ces petites stations sautent littéralement sur tout ce qui bouge ou qui serait susceptible de passer en dernière page du plus illisible journal tout aussi local ! Je crois que n’importe quelle séquence de plus de 2 minutes trouverait à merveille sa place entre la rencontre des minimes du club de Gouy les Piétons contre ceux de Marche les Dames et l’incendie du poulailler de madame Lecoq rue de la Rôtissoire… Là aussi, pourquoi ne pas leur tendre une perche en échange de celle de leur preneur de son (amateur) et soit les inviter lors des journées portes ouvertes, ou leur imposer par envoi recommandé une sélection du cru du club…
Car si les professionnels ne viennent pas à nous, offrons leur notre professionnalisme…
La deuxième aspirine est offerte par votre pharmacie personnelle…
Qui dans son club n’a pas un passionné de la caméra, un fêlé du banc de montage. Qui n’a jamais concocté un mini reportage pour le souper du club… Notre quotidien regorge de trésor, des séances de constructions patientes et passionnées, des vols majestueux, des acrobaties périlleuses, des scènes à la « VideoFarce », des crash(es) à la « Explosif », des images salaces tournées dans les toilettes du club (un piquet de clôture ou la jante de la voiture du président aura fait l’affaire) à la « Loft Academy qui chante et danse au garde à vous prés de Nice» (peut être pas finalement !)… Bref, on à tous cela sur cassette ou cd, pourquoi ne pas le faire partager plus largement ?
Courage, on avance, on est à la moitié du tube d’aspirine…
Dans un deuxième temps (et oui, seulement !), pour en revenir au titre, pourquoi l’.A.A.M. est limitée en terme de poids de communication. Là je n’ai aucun avis à donner, mais je vais quand même me mêler de « ce qui ne me regarde pas » mais que j’aimerais bien regarder…
Voici donc mon utopie avec un porte clef en tube d’aspirine (n’hésitez pas elles sont là pour ça)…
Je rêve d’une pub, d’un clip, d’un flash java ou d’un divx, qu’importe !, avec des images à la MTV qui me défoncent le crâne et me font déverser des litres d’adrénaline… Des images d’acro, de maquettes, de planeur, des vues d’avions, des prises vues d’avions, des sourires de terrain, tout ce qu’on vit, …et à la fin , un couillon dans un ascenseur qui part bosser et un slogan choc du style « Ce week end, je volais ! »…(A voir que l’idée n’existe pas déjà car cela me dit quelque chose,peut être chez les Scouts ? ! … Je me disais aussi que cela ne pouvait pas venir de mon seul esprit perturbé… ) Un peu comme ces pubs Ertéel « vivre ensemble », ou celles pour JoueStation qui sont franchement des pures merveilles d’atmosphère et qui me font se dresser les poils d’émotions ( « I’ve lived ou dans le style)…
Bref, qui cartonne ! Je me disais qu’à côté de ces scoops qui crèvent l’écran, un petit clip sur les clubs serait chouette, j’imagine alors une image d’une carte de notre pays qui vibre à la Matrix, bien moderne, et un popup qui s’ouvre avec le nom de la ville, le nom du club, et quelques tranches de vie, et ainsi de suite pour tous les clubs… Pas trop long, pas trop court, pour que chacun s’y reconnaisse, où s’y projette… Dans le genre ringard si on veut rester classique et très papy, on peut prendre une bande son style les 4 saisons de Vivaldi ou toute autre musique d’ascenseur (pas pour critiquer Vivaldi, mais qui est populaire, qu’on fredonne dans sa douche !) et montrer les 4 saisons du modélisme avec du slow fly ou de l’indoor ou du planeur pour le printemps, de l’herbe fraîche tondue en vol dos pour l’été, quelque chose qui déménage comme de l’accro à l’automne, et du fun à ski pour l’hiver…Ou dans le désordre, c’est joli aussi…
Bref, amis de la caméra, et pour ceux qui ont le bras dans le plâtre et qui ne peuvent malheureusement pas voler quelques soirées, le DV est franchement un chouette format à manipuler… Et sincèrement, la définition de votre télévision et du format demandé pour la diffusion hertzienne est forcément plus bas que celle de votre caméra perso (pas du GSM, faut pas déconner non plus…)
Zut, je vois que mon baxter est bientôt vide et mon cerveau sort lentement de cette douce anesthésie…Maintenant que l’orgasme intellectuel est passé (je me contente de très peu), et que je me suis fait des ennemis, je me sauve, en espérant ne pas avoir été trop long (trop tard, c’est déjà fait) et en espérant aussi ne pas avoir gaspillé du temps (du vôtre, le mien est offert) et en ayant fait monter mon action chez la firme qui produit « l’acide de saule qui fait pétiller l’eau thérapeutique ». Je vous remercie sincèrement de votre précieuse attention et retourne à ma télé… Merci, et je vous en prie, ne me jugez pas, c’est mon premier article… Bons vols filmés à tous…
- login of registreer om te reageren
Il est vrai qu'on a trés peu voir jamais une emission ou un reportage consacré au monde de l'aeromodélisme pourtant si vaste complet et complexe...De mémoire la derniere émission Consacré au modélisme sur la 1er chaine francaise TFOne au journal de 20h, date d'environs 1ans et avec comme sujet "le vol en immersion". Il faut avouer que le monde du modélisme en générale reste assez discret et beaucoup de gens ( je pense ) qui sont en dehors a notre hobby, pense que c'est plus du jouet, reserver au jeune enfant.. qu'autre chose. Ce qui est loin d'être le cas aussi bien dans la difficulté que pour le portefeuille.
Mais bon il est vraie que pour changer cette opinion il faudrait nous faire connaitre, qu'on parle plus de nous et de notre passion.
@Bientot et bon vol a tous
Bonjour à toutes et à tous !
J ai passé un bon moment à lire l article d un modéliste journaliste ,super....
Soyons bref, cela se passe hors de nos frontières comme d hab...et encore pour ceux qui ont la parabole satellitaire
excusez de la ségrégation !!
Sur les chaines allemandes ,tard le soir,une fois par mois,quelques heures(j ai bien écris heures )et non des minutes sont consacrées à nos hobbys :trains,avions,bateaux et autres jivaros !!
De TRES belles choses à voir !!!si,si...du rève carrément!!!!!
Quelles chaines,les canaux ???je ne vais pas dire de bétises...entre 53 et 78 sur...le nom ???dès que j aperçois je communique ,je le jure !!
Hélas en langue Allemande,mais les images vous font comprendre la langue de Goethe de suite..
Ach...dur la fie !!!!
Tres bons vols,tres grandes joies
Yvon