Le Fury de Miniature Aircraft…..un hélico mal connu…..
Au regard du titre, la majorité d'entre vous vont se dire « mais qu'est ce qu'il raconte…. Le Fury est hyper connu… ».
C'est vrai, la Fury est hyper connu comme machine taillée pour le vol 3D extrême…..
Mais l'est nettement moins pour le vol F3C et les autres type de vols.
Je vais vous faire part de mes dernières expériences en matière de vol F3C avec un Fury Extrême.
J'utilise en F3C un Caliber 90, équipé depuis peu du fuselage Staysee du plus bel effet. Malheureusement de nombreux problèmes d'interférence radio ne m'ont pas permit de le mettre suffisamment au point pour les premiers concours F3C de la saison. Pour infos, ces problèmes radio provenaient du câble d'antenne qui passait trop près du câble du servos d'anti-couple. Pourtant ce dernier est équipé d'une ferrite !!
Pris de cours, ma seule solution pour assurer ma participation aux premiers concours F3C et ne pas perdre de point, est d'utilisé ma machine de 3D extrême (le Fury du même nom).
C'est là que j'ai été très surpris de la polyvalence du Fury. Il faut savoir que mon Fury est sorti de boite, sans options particulières.
Les adaptations que j'ai faites sont :
- Palettes de 40 grammes SAB 0610 + poids 20 grammes optionnels XL sur la barre de bell.
- Adaptation de la courbe de pas pour le stationnaire
- Suppression d'une rondelle de pression dans la tête rotor (à gauche et à droite)
- Réglage adapté du moteur
- Affinage des débattements et exponentielle en fonction des figures stationnaire et acrobatique.
- Stabilisateur horizontal plus large pour obtenir des trajectoires tendues nécessaire en F3C
Le reste est identique à l'origine. La phase de réglages à durée que quelques jours. Le résultat est très largement supérieur à mes attendes….
Avec le Fury ainsi configuré, j'ai remporté les 2 premières manches du championnat de Belgique F3C et terminé 9 ème du Trophée de France qui s'est déroulé le week-end du 29 au 31 mai 2004 à Bondues.
Le participant anglais, Dave Fisher, est même venu me poser des questions sur les réglages utilisés car mon Fury Extrême semblait plus stable en stationnaire que son Fury Tempest….
Le Fury à démontré par ces résultats, qu'il n'est pas exclusivement destiné au vol 3D, qu'il peut être adapté à n'importe quel type de vol, suivant les désires et demande de tout un chacun. C'est vraiment une machine hyper polyvalente.
David Dutrieux
- login of registreer om te reageren
When we do this, we will see people in a totally different timberland womens premium boots light — one that redefines what it means to be ugly or different or weird or strange. Instead, we see people with ugly timberland shoes store problems in whom God is working so they can bloom beautifully — just like I now see in my orchids