Enforcer, un delta exceptionnel
L'an passé j'ai eu l'occasion de voir voler un modèle que je ne connaissais
pas, une sorte de grand delta avec un fuselage, dont le moteur n'était ni à
l'avant, ni à l'arrière, capable de voler très vite et très lentement et
j'ai voulu en savoir plus sur ce modèle.
Renseignements pris chez son propriétaire il s'agissait d'un plan présenté,
il y a quelques années, dans la revue française MRA, et le modèle se nomme
"Enforcer".
Plans commandés, je me mets au travail, et en quelques semaines, la chose
est finie. Cela vole très vite, et on s'amuse à faire des passages bas plein
badin, puis on remonte à la verticale en faisant des tonneaux jusqu'à perte
de vue, puis on recommence...comme avec tous les deltas. Mais celui-ci peut
en faire plus... Voler lentement, très cabré (mais très stable), très bas,
faire des "touch and go", car il possède un vrai train d'atterrissage
tricycle avec lequel le taxi et le décollage sont un régal.
Ses caractéristiques :
Envergure 1,24 m
Longueur 1,38 m
Surface 65 dm²
Poids en ordre de vol 2,8 Kg
Le moteur (10cc 2t ou 15cc 4t) est logé en position centrale, l'hélice passe
dans une fente, ce qui produit à plein régime, un bruit caractéristique.
Trois kilos de poussée pour 2,8 Kg... Imaginez la vitesse ascensionnelle de la
chose.
L'engin fait une telle impression qu'un de mes petits camarades de club me
demande de le lui vendre. Comme j'aime bien un certain roulement dans mes
modèles, j'ai accepté...
Un autre camarade, lui aussi séduit, mais qui n'a pas trop de temps pour
construire, m'a demandé de lui en construire un autre...
Comme il n'y a que deux nervures semblables, le travail de découpe est
long...
Mais en découper deux ou dix prend le même temps (gabarit + ponçage)...
Je me propose donc, s'il y a d'autres modélistes intéressés de fournir un
jeux des principales pièces comprenant des courbes particulières (nervures,
flancs et couples du fuselage).
Ces découpages ne seraient mis en chantier que début 2003, vous avez donc le
temps de réfléchir et de me contacter par mail ( jbg@swing.be )
A votre service,
Jean-Baptiste Gallez
- login of registreer om te reageren