Les drones de loisirs seront officiellement autorisés en France début 2015

afbeelding van Eric Poncelet

L'agitation liée aux survols de centrales nucléaires par des drones non-identifiés n'y changera rien. Au début de l'année prochaine, l'utilisation de drones de loisirs sera officiellement autorisée en France. Désormais achevé, le toilettage de la réglementation de 2012 sur les drones va se traduire par la publication de nouveaux arrêtés dans le courant du premier trimestre 2015. Ceux-ci permettront notamment d'ajouter un paragraphe spécifique reconnaissant « la possibilité de prise de vues de toutes natures en aéromodélisme » dès lors que celle-ci « est accessoire au vol et que les vues réalisées ne sont pas exploitées à titre commercial », nous indique la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). En clair, l'utilisation de drones de loisirs qui n'était jusqu'alors que tolérée sera reconnue de jure car la réglementation actuelle n'évoque pas explicitement l'usage « récréatif » de drones.

Le futur arrêté s'inscrit toutefois dans un cadre assez strict qui autorise le pilotage de drones pour des usages non-professionnels à condition que ces « aéronefs sans pilote » restent dans le champ de vision du pilote et ne dépassent pas une altitude de 150 mètres. En outre, restera prohibé le vol d'engin pilotés à distance en agglomération, au-dessus de rassemblements de personnes (ou d'animaux) ainsi que dans les zones d'exclusion situées à proximité des aéroports et, bien entendu, des centrales nucléaires. Parmi les dispositions attendues devraient figurer par ailleurs des précisions relatives à la formation de pilotes de (gros) drones à usage professionnel.

Cette clarification engagée depuis plusieurs mois par la DGAC l'a été en concertation avec la Fédération française d'Aéromodélisme (FFAM) – ce qui va à l'encontre de l'idée selon laquelle dronistes et aéromodélistes traditionnels n'auraient pas grand'chose en commun. La FFAM souhaite également obtenir un assouplissement des modalités de réalisation de vols « en immersion » (le pilote étant guidé par la caméra de son drone) et la possibilité d’utiliser des « dispositifs de vol automatique » pré-programmés. La DGAC a toutefois pris la mesure du contexte. L'arrêté sur les drones dont la parution était prévue fin 2014 sera finalement publié au cours du premier trimestre 2015. D'ici là, espèrent les pouvoirs publics, l'effervescence sera retombée.

afbeelding van Buffalo

Espérons que la Belgique va suivre le même chemin, tant dans l'étude que la promulgation d'une telle loi.

d'apres google voici :

Employeur actuel : RTL TVI
Établissement fréquenté : UT Charleroi et INRACI Bruxelles

Actif sur youtube.
https://www.youtube.com/user/ericponceletrtl

Malheureusement en Belgique ce n'est pas la direction qui est prise.
Rappelons qu'à ce jour, toute utilisation récréative de "drones" (disons plutôt multicoptères) est uniquement autorisée sur un terrain agréé d'aéromodélisme. Il existe une exception, de par la loi "jouet", qui autorise un enfant de 14 ans maximum d'utiliser ces appareils dans son jardin.

Vu que la directive GDF01 n'adressent que les appareils de 1 à 150kg, de nombreuses personnes pensent erronément que ceci autorise l'utilisation d'appareils de moins de 1kg en dehors des clubs. L'AAM elle-même le stipule sur son site. Il faut cependant savoir, après vérification personnelle auprès de la DGTA, que ceci est faux. Les appareils de moins de 1kg ne sont absolument pas libres de voler en dehors de clubs.

Il est vraiment triste de constater qu'alors que de nombreux pays européens - dont la France, la Hollande, l'Angleterre, la Suisse, etc - autorisent une pratique responsable en dehors des clubs, la Belgique reste campée sur ses positions. Je rappelerai qu'il existe une pétition, en Belgique, afin de demander à la DGTA de revoir la directive GDF01 et de s'aligner sur les bonnes pratiques des pays limitrophes. Vous trouverez cette pétition ici : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_Jacqueline_Gallant_Ministre_de_la_Mobilite_Revision_de_la_circulaire_CIRGDF01/?preview=live

Encore plus triste : n'allez surtout pas croire que l'AAM acte en notre faveur !!! La vision de l'AAM est que tout appareil doit évoluer sur un terrain de club, point barre. J'ai eu qqs échanges de mails avec Mr Herzog, de l'AAM, à propos de cette pétition. Morceaux choisis de sa réponse : "Je me réjouis que votre pétition ne rencontre pas plus de succès, car elle est vouée à l'échec", "Il est plus probable que devant leur prolifération incontrôlée et l'impossibilité matérielle d'en encadrer les évolutions, la limite de 1kg en aéromodélisme disparaîtra à court terme et que même les plus légers appareils seront autorisés uniquement sur terrains reconnus" ou encore "L'AAM examine la possibilité de faire reconnaitre des terrains qui seraient adéquats pour la pratique des drones de loisirs, et sans doute réservés exclusivement à cet usage."

Sachant qu'il s'est vendu plus de 10.000 multicoptères l'an passé en Belgique (valeur moyenne en dessous de 800€), on peut considérer que 1000 nouveaux engins sont acquis par mois. Se borner à vouloir faire voler ces engins uniquement sur terrain agrée, c'est vouloir jouer aux trois petits singes (ne voit rien, n'entend rien, ne dit rien).

Il faudrait rendre la pétition plus visible sur Internet !

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_Jacqueline_Gallant_Ministre_de_la_Mobilite_Revision_de_la_circulaire_CIRGDF01/?preview=live

Avec tout mon soutien.