Caliber M50 Kyosho
Vous connaissez tous le Caliber 60 et 90, hélicoptère
haut de gamme dédié à la compétition F3C fabriqué
par Kyosho et distribué par France Distribution Loisir (FDL).
Voici la version " réduite " de cette machine prévue
pour des moteurs de classes 46 à 50.
Cette classe est en plein essort au japon car elle permet d'entrer et de participer
aux compétitions avec des machines très performantes pour un coût
réduit !!
Fiche Technique
Nom : Caliber M50
Fabriquant : Kyosho
Importateur : FDL (mais pas encore importé pour le moment)
Diamètre rotor : 1365mm
Longueur : 1260mm
Masse : 3400g
Moteur : OS50SX/OS46FX
Pales : SAB 0330 600mm sym. 150g
Gyro : JR G550T
Servos : JR DS8201 ; DS NES-8700G
Batterie : 4,8V 1400 mAh
Ce qui ne change pas
L'architecture du chassis reste identique, il est composé de plusieurs
" frame " s'emboîtant les unes aux autres et de deux flancs
en aluminium. Ce qui donne un montage très rigide absorbant toute
les torsions engendrées par les vols.
Les frames sont toutes réalisées en machine outil et le
travail effectué sur chacune d'entre elles est vraiment magnifique.
La transmission est à 2 étages, le premier est constitué
d'une courroie/poulies tandis que le second de roues dentées. La
roue libre est montée dans la poulie ce qui permet d'entraîner
l'anti-couple en auto rotation tout en laissant libre l'ensemble embrayage.
Ce système permet de réduire fortement les frictions et
donc de préserver les tours rotor si important lors de l'auto rotation.
Une courroie est également utilisée pour faire passer la
puissance vers l'anti-couple.
Le moteur est en position centrale avant (tête de culasse vers
le nez de l'appareil) et le réservoir monté juste derrière,
en dessous de l'axe rotor. Sa position est très importante car
les variations d'équilibrage de la machine durant le vol lui seront
directement liées. Le plein fait, l'hélicoptère est
centré à plat pour les figures stationnaire. Après
celles-ci, il se vide et le centrage devient légèrement
avant pour l'acrobatique et facilite les trajectoires.
Le plateau cyclique ainsi que sa cinématique, les bras de wash-out,
les renvois à 90°, le diamètre de la poutre arrière,
l'anti-couple (carter, rotor, système de commande (excepté
le push/pull au niveau du servo) et la position du servo sous la poutre
ainsi que ses supports) sont également directement repris du 60.
L'Assemblage
Chassis
Celui-ci est constitué de 10 pièces, toutes réalisées
suivant la technique CNC.
L'ensemble est assemblé à l'aide de vis Allen 3*8mm et 3*10mm.
De petites bagues, au travers desquels passe les vis, servent de guide
de centrage entre les différents éléments. C'est
grâce à l'adjonction de celles-ci que l'ensemble chassi est
rendu hyper rigide.
Toujours utiliser du frein-filet sur toute les vis montées dans
du métal et bien les dégraissée avant d'appliquer
celui-ci (par exemple : les faire tremper dan un récipient avec
du méthanol). Sans ça l'efficacité du frein-filet
sera réduite.
Mettre les 4 supports de bulles (809) sur les flancs (775) avant de monter
ceux-ci sur l'ossature du chassis car après l'accès sera
moins aisé.
Attention au sens de montages des flancs, l'épaulement du roulement,
monté sur ceux-ci, doit se trouver à l'extérieur.
Transmission
Les pièces constituant la transmission sont réalisées
en aluminium moulé. Leurs designs sont vraiment magnifiques et
copiés du 60.
Bon point, la couronne dentée est en deux parties (support + roue
dentée + 6 vis), comme sur les dernières versions de son
aîné. Ce montage a pour but d'éviter le risque de
décollement ou d'arrachement du pignon.
Attention au sens de montage de la poulie intermédiaire dans lequel
se trouve la roue libre.
Dans le sens anti-horaire le petit pignon 762 doit être entraîné,
mais pas dans le sens inverse. Si ce n'est pas le cas, inversez-le.
Un jeu axial peut-être remarqué lors du positionnement dans
le chassi. N'essayez pas de le supprimer, il est nécessaire au
bon fonctionnement de l'ensemble.
Il se peut que le mât rotor soit légèrement difficile
à enfoncer sur la couronne principale. Dans ce cas, ne pas utiliser
la force, mais un morceau de toile émeris avec de l'eau et le passer
sur le mât à l'endroit ou la couronne se positionne. Effectuez
l'opération jusqu'au moment ou tout glisse l'un dans l'autre sans
effort. Ceci est dû aux tolérances mini que kyosho c'est
donné lors de l'usinage afin d'éviter tout risque d'apparition
de jeux lors de l'utilisation.
Renvoies T sur le chassis
Juste faire attention aux rondelles utilisée. Ne pas se tromper
avec celles pour le wash-out.
Celles qu'il faut monter sont plus grandes et de couleur noire.
Moteur
Si comme moi vous désirez monter le nouvel OS 50SX, il vous
faudra acquérir les pièces suivante CA5073 (embrayage monobloc),
CA5074 (écrous pour CA5073)
Le kit d'origine est prévu pour l'OS 46FX qui ne possède
pas le même vilebrequin que le 50 et c'est pour cela que vous avez
besoin des pièces mentionnées.
Le montage proprement dit est un jeu d'enfant. Le moteur reste très
accessible une fois tout les accessoires montés, ce qui rend les
entretiens aisés.
Le refroidissement est confié, tout comme sur le 60, à une
turbine déporté et entraîné via une petite
courroie. Il est muni de cinq pales (trois sur son aîné)
ce qui augmentera le débit d'air et de ce faite permettra l'utilisation
de carburant peut nitré.
Lors du montage du carter de refroidissement, j'ai remarqué une
friction entre celui-ci et la turbine. Pour éviter cela, j'ai retaillé
légèrement les pales afin d'en diminuer le diamètre.
Une fois le frottement disparu, vérification de l'équilibrage
et montage final. Tout est rentré dans l'ordre.
Wash-out
Pour éviter toute apparition de jeux après quelques
heures d'utilisation, coller à la cyano les roulements (716) dans
les pièces plastique (651).
Astuce : afin d'éviter le risque de mettre du frein-filet dans
les nombreux roulements équipant le wash-out, déposez une
goutte de celui-ci directement dans les trous taraudés. Le résultat
est le même, mais aucun risque de gripper un roulement.
Guide du plateau cyclique
Petite remarque, il fait mention de 2 rondelles 3*6*0,5mm et 2 de
3*6*1mm. Dans ce kit il n'y avait que 4 rondelles 3*6*1mm. Une erreur
lors de la mise en sachet ?? Peut-être…
J'ai effectué le montage en les utilisant et ça n'a pas
posé de problème particulier!
L'alignement du plateau est une étape qui nécessite un
soin tout particulier car c'est grâce à celui-ci que les
ordres donnés par les servos arriveront sans interaction au rotor.
Positionnez le guide (786) et la pince (785) sur le support du mât
rotor (comme indiquer sur le plan). Mettez les vis contre sans les serrer,
de manière à toujours pouvoir bouger les pièces.
Serres la pince (785) et ensuite centrez le guide (786) sur celle-ci de
façon symétrique. Ne bloquer que la vis droite de celui-ci
!
Relâchez la pince et maintenant alignez le plateau comme indiqué
dans la notice. Une fois l'opération effectuée, bloquez
la pince et la vis de gauche du guide.
Vérifiez à nouveau l'alignement, normalement c'est bon…..si
pas, on recommence !
Tête rotor
En grande partie pré montée d'origine et entièrement
réalisé en métal (c'est rare d'origine sur cette
gamme de machine), elle reprend le principe de celle du 60. Pour ne rien
gâcher, légèreté et finition magnifique font
partie du programme.
Par acquis de conscience je l'ai démonté afin d'en vérifier
l'assemblage. Résultat, rien à signaler. Tout est bien à
sa place, rien n'a été oublié. Le frein-filet et
la graisse sont bien présent eux aussi.
L'alignement des palettes et des renvois à 90° doit être
à 0° et parfaitement parallèle !
Pour les dimensions des chapes, se référer au plan.
Attention, toujours positionner le logo kyosho qui se trouve sur les chapes
à l'extérieur de la boule. Celui-ci indique en effet le
sens correct de montage de celles-ci.
Vous remarquerez que c'est dernières sont assez dure une fois en
place. Il est utile de les assouplir en les pinçant à l'aide
d'une pince plate UNE FOIS celles-ci monté sur la boule.
Ne pas exagérer au risque de les déformer de trop ! Cette
opération à pour but d'imprégner la chape de la forme
de la boule.
L'anti-couple
Est une œuvre d'art à lui seul.
J'ai recensé pas moins de 16 roulements utilisés afin d'obtenir
un fonctionnement et une commande souple, précis et sans jeux.
Excepté la commande qui n'est pas en push-pull (aller/retour),
l'anti-couple du M50 est une copie conforme de celui du Caliber 60. Preuve
supplémentaire de la volonté de Kyosho de réaliser
une mécanique sans faille et de haute qualité !
Du fait de l'utilisation d'un système de commande plus traditionnel,
certains bras ont vu leur taille réduite par rapport à celui
du 60.
Afin d'éviter la rotation du tube de queue lors de figures violantes,
j'ai foré un trou de 2,5mm au travers du support CA5050 et du tube.
J'y ai placé une vis BTR qui bloquera l'ensemble en place. Attention
car cette opération ne peut être effectuer qu'après
quelques vols et une vérification de la tension correcte de la
courroie.
Bulle et déco
Le profile de celle-ci est identique à celui de son aîné,
juste sa taille change.
Moulée en une seule pièce, sa finition ne souffre d'aucun
reproche. De plus le poids final de l'ensemble est vraiment ridicule !
Les endroits ou l'on doit percer sont déjà repérer
lors du moulage. Toute fois, bien faire attention aux feuilles volantes
jointes à la notice, car l'emplacement des trous arrières
n'est pas correct (c'était le cas sur mon kit). Il faut déplacer
légèrement ceux-ci vers l'arrière/bas.
Trop pressé, je n'ai malheureusement pas prêté attention
à ces informations jointes et de ce fait les trous ne coïncidaient
pas avec les supports !! Après réflexion, la solution la
plus simple à été de reculer de 4mm les supports
avant. En effet, impossible de changer de place ceux arrière dû
au chassi et reboucher les trous à l'aide de tissus et résine
n'aurait pas donné une finition exemplaire !!! Cela aurai vraiment
été dommage vu celle-ci.
La pose des stickers est vraiment un jeu d'enfants. Le papier utilisé
est d'une très bonne qualité et de plus assez fin. D'habitude,
j'utilise la technique de l'eau savonneuse pour éviter l'apparition
de bulles d'air lors de la pose. Ici pas besoin, ça va tout seul.
Attention, ne quand même pas séparer entièrement le
sticker de son support pour la pose. Juste décoller un coin et
faire glisser le reste peut à peut à l'aide de vos doigts.
De cette manière vous repousserez les éventuelles petites
bulles d'air indésirables.
L'installation radio
Tout comme le Caliber 60, le M50 est pourvu du système EMS
(Electrical Mixing Swash)
Pour tirer toute la quintessence de celui-ci, je vous recommande l'utilisation
de servos digitaux.
Attention, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis. Ce n'est pas parce
que vous n'utiliserez pas ce type de servos que ça ne fonctionnera
pas !
Dans un premier temps je pensais l'équiper des mêmes servos
que mes 60, à savoir les JR DS8301 (6,5kg/cm et 0,19s/60°).
Après plus d'un an de service, ils ne m'ont pas encore posé
le moindre problème, pas de jeux, pas de faiblesse et des performances
toujours identique !!! Mais ayant récemment vu dans le catalogue
JR japon un nouveau digital, le JR DS8201 qui développe 4,0kg/cm
et une vitesse identique au DS8301, pour un prix moindre. Je me suis laissé
tenté.
De plus 4,0kg/cm de puissance seront largement suffisant car il ne faut
pas oublier qu'avec le système EMS, quel que soit l'ordre donné,
il y a toujours au moins deux servos qui fonctionne (trois si c'est le
pas) !!! Pour une machine qui ne pèse pas plus de 3,4 kg, c'est
plus qu'il n'en faut !
La commande de gaz sera munie du même servo afin de respecter le
rapport de vitesse gaz/pas.
Pour l'anti-couple, un JR NES-8700G accordé au gyro JR G550T sera
utilisé. Ce gyro est identique au G5000T qui est, rappelons-le,
le haut de gamme de la marque JR en matière de gyro-stabilisation.
La différence entre ces deux appareils se situe au niveau de la
possibilité de régler ou pas la puissance du maintient de
cap en mode heading-lock (différent du gain du gyro). Cette valeur
est réglable à l'aide d'un potentiel sur le G5000T, mais
tandis que fixe sur le G550T. Il faut être un super pilote pour
en sentir les effets et trouver le réglage correct de cette fonction.
En dehors de cela, rien ne les différencie.
Créé pour voler…..
Enfin après plusieurs semaines d'attende, les premiers vols
vont pouvoir être effectués!!!
Je dois vous avouer que l'impatience commençait à se faire
ressentir.
Dernière vérification du montage en atelier et direction
le terrain.
Plein fait, allumage de la radio, pointeau principale réglé
à 1 tour 3/15 (pour le rodage) amorce du moteur, pré-chauffage
de la bougie et démarrage au premier coup de démarreur !!
Le son de l'OS50SX combiné à l'échappement K&S
883 est assez surprenant et agréable. Plus rien à voir avec
les traditionnels " 46 ", j'ai l'impression d'entendre tourner
un petit 60.
Deux gallons de carburant cool-power Héli 15% seront utiliser pour
le rodage. Durant celui-ci, ajustement des débattements et exponentiels
pour le stationnaire.
Les chapes à boules sont assez longues à rôder (même
en les pinçant comme recommandé plus haut). De ce fait,
l'hélico donne l'impression au début de rester dans sa commande.
Mais une fois celles-ci rodées, tout rentre dans l'ordre et le
stationnaire est du type boulonné !
Le système E.M.S. fonctionne à merveille et les ordres venant
des servos sont transmit sans jeux et avec grande précision au
plateau cyclique.
Départ en translation suivit du basculement du switch d'Idle-up
afin d'augmenter le régime rotor et d'adapter les différentes
courbes et débattements pour l'acro.
Les trajectoires sont tendues et très précises et ce malgré
des conditions climatiques venteuses.
Après quelques passages afin de vérifier le moteur, dont
le réglage finale du pointeau principale est à +/- 1 tour
1/15, j'attaque la première double boucle qui passe sans problèmes.
Son amplitude est presque égale à celle atteinte avec un
hélico 60.
Après quelques ajustements des courbes pas/gaz, exécution
du programme FAI A&B.
Ce que je constate directement c'est que le Caliber M50 est bel et bien
prévu d'origine pour ce type de vol, il est dans son élément,
tout passe sans difficulté majeure.
La vitesse en translation est assez rapide sans toute fois voler plein
pot ce qui permet de garder une petite réserve toujours utile pour
les figures ascensionnelles (boucle, renversement avec demi-tonneau,…)
Muni de pales SAB, l'auto rotation est un vrai plaisir et l'atterrissage
dans le pot central est tout en douceur due à l'énergie
stockée dans le rotor lors de la descente.
Et le 3D…
J'en entends déjà dans le fond qui disent " wouai…
c'est encore une machine pour l'FAI, faut oublier le 3D avec, passera
pas…. !!! "
Tout les hélicoptères actuels sont capables de passer le
3D. C'est uniquement une question de réglages appropriés.
Une machine " FAI " sera équipée de préfèrence
de palletes lourde (+/-50gr pour un 60), maintenant si vous l'équipez
de palettes 3D légère (+/- 17gr) il passera sans problèmes
ce type de vol !!
Même chose pour les débattements cyclique et du pas. Ce dernier
doit être symétrique.
Et maintenant qu'en est-il avec le M50 ?
Il n'échappe pas à la règle, montage donc des palettes
K&S 328,1 (jaune) 3D (celles munie de 2 trous de positionnement).
Je les connais très bien car les utilisant depuis plusieurs années
sur tout mes modèles 3D. Evidement adaptation du réglage
du pas qui passe à +9°/-9°, a affiner durant le vol.
Les pales quand à elles restent identiques, SAB 0330 symétrique
600mm de 150gr. Les pales d'anti-couple sont remplacées par de
plus longue K&S843 afin d'augmenter l'efficacité de ce dernier
lors des différentes fasses de vols en marche arrière.
Dans un premier temps le teste 3D a été effectué
avec les palettes d'origine (plus lourde). Les figures sont amples et
douces du fait de l'inertie de la barre de bell. Un pilote expérimenté
pourra sans problème effectuer la majeur partie des figures de
ce type de vol avec cette configuration, mais je la déconseille
pour un pilote débutant ou ceux recherchant plus d'agressivité.
En effet, lorsque l'on débute dans le 3D, il vaut mieux avoir une
machine nerveuse afin de pouvoir contrer les erreurs éventuelles
de pilotage et/ou sauver la machine lors d'une situation critique !
Equipé de palettes 3D, le vol du M50 prend une toute autre dimension.
Devenu plus vif et agressif, les enchaînements de flips de tout
genre ne sont plus qu'une formalité. Backward loops et rolls, cercle
en tonneaux (normale et arrière), boucle en pirouettes et tonneaux,
etc…rien ne l'arrête.
La seule limite sera le pilote ou/et, si vous optez pour l'utilisation
d'un 46, la puissance du moteur.
Durant l'essai et seulement après 20 vols l'OS 50 a serré
!!!!! Pourtant il tournait toujours riche au vu de la fumé d'échappement,
du son de fonctionnement et de l'huile projetée sur la mécanique.
De ce fait j'ai dû remonter un vieux 46 qui traînait dans
un coin de l'atelier. La différence entre les deux motorisations
est énorme aussi bien pour la puissance que pour le son de fonctionnement.
En conclusion
Le montage du Caliber M50 est un vrai plaisir, les vols extraordinaires
et en surprendront plus d'un.
La composition du kit d'origine " full options " ne souffre
d'aucune critique, pas plus que la qualité des différentes
pièces.
Mon seul regret est que les éléments nécessaire au
montage de l'OS 50 sont en option (dans le cas de mon kit). Mais je pense
que dans le futur ça changera car les pièces optionnelles
s'adaptent aussi bien sur le 50 que sur le 46.
Les Liens
Site d' Update RC : http://www.updateRc.com
Site de Kyosho : http://www.kyosho.co.jp
Site de K&S : http://www.cup.com/ks/
Site du club ou l'essai a été effectué : http://www.helibellule.be.tf
Mes Appreciations
Qualité et contenu du kit *****
Facilité d'assemblage ****
Facilité de pilotage ****
Qualité de vol *****
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