Expérience d'un modéliste débutant: tout premier vol
Étant débutant en modélisme, je cherchais depuis longtemps un modèle 100% RTF pour débuter. L'Easystar de Multiplex m'a semblé idéal, et, grâce à père noël, j'ai eu l'occasion de faire mon premier vol sous la neige...
Mais quelle merveilleuse idée! Plein gaz, le lancer à la main ne pose aucun problème. Après une lente montée, j'entame mes premiers virages. M'étant déjà entraîné sur FMS, je commence à m'amuser.
Grâce à l'épaisse couche de neige (...50 cm!), les premiers crashs ne causeront que très peu de dégâts à l'appareil (merci aussi à la construction en Elapor).Très vite j'enchaîne 2-3 "touch and go", qui sont d'une facilité déconcertante (bien que je puisse pas comparer avec d'autres modèles, c'est mon premier). L'atterrissage se fait sans soucis.
Par curiosité , je remets plein gaz pour voir s'il peut redécoller. Il traîne un peu, mais après une vingtaine de mètres, il retourne dans son élément. Je prends de la hauteur, pique du nez et ose un looping. J'ai vraiment cru qu'il allait y passer! Malgré cela, il reprend son assiette parfaitement horizontale, et c'est reparti pour un tour!
Je ne vois pas le temps passer, et après environ 20-25 minutes, le moteur se coupe, m'avertissant qu'il est temps de me poser. Le retour sur terre s'effectue en douceur, il atterrit comme une luge qui glisserait...
Cet avion est véritablement ce qu'il me fallait. Il est très tolérant vis à vis des erreurs de pilotage. De plus, il me permettra de faire des expériences (vol en immersion, caméra embarquée, ...). Il est maintenant sur la table, relié à son chargeur, et j'attends impatiemment demain pour d'autres vols...
L'easystar est effectivement une chouette machine très tolérante pour faire ses débuts mais aussi pour prendre de bonnes habitudes. Il ets clair qu'il faut s'amuser mais pense aussi à prendre le temps de voler proprement et vraiment maitriser de bonnes trajectoires. Pour les LiPo aussi, il n'est pas bon de descendre trop bas dans la charge. Pense donc à attérir une fois un certain temps de vol passé pour permettre à tes LiPo de ne pas subir trop de chocs et leur assurer une longue vie.
Bon vols
Merci beaucoup pour tous ces conseils
En fait, j'ai acheté le modèle 100% RTF, mais avec des NiMh, pas des li-po. Le moteur qui se coupe est juste un avertissement du variateur me disant que le niveau de batterie est bas, mais suffisant pour diriger l'avion et éventuellement remettre un peu de gaz... Mais est-ce que je peux changer de type d'accus et mettre un Li-Po sans changer le variateur? Ou est-ce que je dois en acheter un spécifique?
Pour ce qui est de la technique de vol, je fais de mon mieux pour pouvoir le faire voler correctement, j'ai déjà volé 4 heures en tout .
Merci encore