Calmato Sports 60 modifié
Bonjour à tous,
Comme promis, je vous explique mon vol de cet après-midi au terrain (Spirit Of St Louis à Modave) avec mon Calmato Sports 60 modifié.
Pour rappel des modifications :
- Moteur ASP fs120ar (20cc, 4 Temps) inversé.
- Capot moteur.
- Chauffe bougie extérieur.
- Modification en train classique (roulette de queue)
- Carénages de roues.
- Winglets.
14h15 : J’arrive au Spirit Of St Louis à Modave, il n’y a personne… BIZARRE, vu le météo… !!! (Température en dessous de zéro, +/- 10 cm de neige)
14h45 : Matériel déballé + avion monté.
15h00 : ESSAIS !!!
- Je posse mon avion en bord de piste et voie les carénages de roues diminué de moitié vu l’épaisseur de la neige. (je me dis que mon avion ne saura jamais décoller et va faire un cheval de bois)
15h05 : - J’hésite à mettre les gaz, je me dis qu’avec mon moteur surpuissant, ca devrait aller, je mets les gaz à moitié, j’accélère et mon avion décolle sur +/- 5 mètres. OUFFTI !!!
15h10 : - Il est en.vol: vitesse de croisière; à peine au tiers des gaz. Je commence à m’habituer avec celui-ci… premier renversement : impeccable, ainsi de suite…je le pends même à l’hélice…
15h20 : Atterrissage : j’ai peur que mon avion fasse un « cheval de bois » à l’atterrissage.
-Bonne approche, bien arrondi et voila que mon avion atterri sur +/- 10 mètres (les carénages de roues ont freiné vu l’épaisseur de la neige)
15h30 : Divers photos, démontage de la machine et rangements dans la voiture.
20h00 : Tout heureux : câlin avec Madame… (Vous n’en saurai pas plus)
PS : j’ai vu un Dakota (ce qui était inscrit sur son aile) passé en vertical terrain donc je n’étais pas tout seul…
Bonjour Vincent,
Félicitations pour ton avion, mais je ne comprends pas pourquoi avoir choisi un ASP FS 120 au lieu , par exemple d'un OS FS 91 Surpass qui a exactement la même puissance (1,6 HP), mais est nettement moins lourd; mais peut-être est-ce justement le poids dont tu as besoin dans le nez de l'avion pour l'équilibrage.
Alain
Bonjour,
J'ai choisi ce moteur pour avoir un bon équilibrage et de plus l'ASP est beaucoup moins chère que l'OS.
En résumé,ce n'est qu'une question de poids aussi bien pour l'avion que pour le portefeuille...
Une bonne journée alors!
J'ai bien envie aussi de sortir sous la neige ce weekend ... le tout c'est d'accéder au terrain par ses chemins moins fréquentés
@+
Philippe
Il ne lui manque plus que les skis !