OLD TIMER
Rencontre Old Timer des 29-30 Août
Le C.R.P.A.L, d’après une idée émise par un de ses vice-présidents et avec l’accord du Conseil, avait programmé, cette année, en plus de ses nombreuses manifestations une rencontre « Old Timer » d’un jour. Cette journée est passée à un week-end complet vu le souhait de la commune de nous faire participer à l’ouverture des fêtes de Wallonie organisée à Anthisnes cette année. De nombreux visiteurs on pu apprécier notre bar à Péket ouvert pour la circonstance les deux jours.
Le but de cette rencontre était de réunir un grand nombre de matériels et de modèles volants ou statiques. Une telle organisation se prêtait bien à cette date profitant de l’infrastructure pour l’exposition statique, d’un magnifique chapiteau qui avait servi pour le stage ‘Arthur Piroton’.
Quelle ne fut pas notre surprise dès le vendredi midi de voir sur le terrain monsieur Jean-Marie Pernin, maquettiste du nord de la France que nous avions rencontré à Hervelinghen en juillet dernier lors de notre escapade annuelle au Cap. Il est bien entendu accompagné de son épouse et de ses magnifiques modèles de planeurs entièrement construits en bois.
Samedi matin, arrivée de Johnny Leroy avec ses hélicoptères de plus de 25 ans et qui volent toujours très bien, Jean baptiste Gallez venu également avec son superbe Buccaner de 3m50, nous a gratifié d’une démonstration époustouflante de lenteur.
Quant à Pol Barbier et notre président Jean Pierre à eux seuls possèdent le matériel de quoi remplir un musée. Ils ont une collection de radios, servos, moteurs et récepteurs ressortis d’on ne sait où. On a pu contempler les modèles un peu poussiéreux de Richard, quel bonheur de voir réuni tout ce matériel pour le moins insolite et trop nombreux a énumérer.
Jean-Pierre me signale : je cite : si je dois amener tout le matériel il me faut au minimum une camionnette. Quand à Pol il me déclare modestement que cela représente environ le tiers de sa collection
Arrivée le dimanche des participants n’ayant pu venir le samedi, Germain Vossen avait ressorti pour l’occasion un électrique de plus de 20 ans, Stéphane Jacobs, lui est venu avec un Buccaner équipé d’un des premiers moteurs 4 temps avec culbuteurs visibles lui aussi nous a réjoui par ses magnifiques vols.(Son modèle n’était plus sorti de l’atelier depuis plus de trois ans).
Jacky S’jongers exposait des plans et quelques photos où on pouvait le voir en culotte courte posant avec des modèles réduits. Willy Lissens un autre ami de longue date exposait également des planeurs réalisés à l’aide de plans de la belle époque. Et tous les autres qui avaient répondu présent j’ai peur d’en oublier : Vincent Ongena venu exposer une des toutes premières radios Kraft, Patrick Bossin qui exposait des revues et il nous a promis de faire un reportage dans ‘Fly’, Jean-François Lecoq avec un rétro planeur, Michel Gillet avait quant à lui amené deux bateaux rétros équipés de moteurs thermiques ainsi que de nombreuses revues. Votre serviteur exposait également un Goéland, planeur des années 1940 réalisé il y a plus de 20 ans à l’aide d’un plan de 1941 offert par Roger Gaye. J’ai d’ailleurs exposé son ‘macaron de piste’ et une hélice en bois qu’il m’avait offerts, une façon de lui rendre hommage.
Une place était également réservée pour les albums de Michel et Thierry dessinés par Arthur Piroton. Ces BD qui ont suscité et éveillé tant de vocations à l’époque de leurs parutions.
Les souvenirs étaient de la partie rien qu’à voir les yeux écarquillés des anciens on comprenait leur bonheur de se remémorer quelques anecdotes.
Je m’en voudrais de ne pas remercier notre autre vice-président et remorqueur Dominique Piroton qui sans compter a effectué les mises en altitudes des planeurs rétros.
Bref, nous pourrions en parler des heures tant cette rencontre fut constructive, chacun est reparti enchanté de cette première rencontre, et attend avec impatience la prochaine édition, Qui sait ? Et comme disait Stéphane Jacobs les absents ont eu tort.
Encore merci à vous tous sans oublier la Brasserie de Chimay qui a offert les bouteilles et le verre traditionnel à chaque participant.
Yves Bourgeois
A voir impérativement sur le site du club (www.crpal.be) pour contempler toutes les photos de cette rencontre.
Je lance un appel à nos amis de la VML qu’ils nous rejoignent en 2010 pour une nouvelle
Rencontre OLD TIMER