Piqure de rappel pour une mise en garde déjà envoyée il y a quelques années.
Concerne : Airtech en France
J'ai vu un de nos braves amis s'intéresser à un planeur de chez Airtech. Méfiance : c'est un vrai filou. J'avais acheté, montage payant compris un Orion de chez Nan Models, option selon son site tout carbone moyennant supplément of course... Pas full carbone du tout, seulement des renforts ; sur site du fabricant un full carbone n'existe pas, Airtech se met donc en poche €100 de supplément basé sur un mensonge. J'aurais du vérifier avant... Premier vol : tapis ; ce que j'ai pris pour un mauvais centrage était en fait le décollage des servos profondeur et direction soit-disant collés...à la cyano. Sur les servos carcasse en alu, pas la moindre trace de colle, photos envoyées à l'appui. Pas sa faute, il travaille impec depuis toujours, donc pas de remboursement. Re-mail signalant que les supports de servos d'aile se sont décollés aussi, car surface de l'époxy non grattée ou poncée. Réponse, tout peut arriver lors d'un crash... J'en passe et des meilleures car ce type répond toujours à côté des questions et ne veut rien savoir. Longueur totale des mails : environ un mètre. Je finis par ruser : je lui demande un nouvel Orion à prix coutant et livraison prêt à voler, donc montage gratis (j'ai renvoyé les servos). Il accepte en me disant au passage "je croyais que je travaillais mal..." et je paie évidemment avant de recevoir la bête toute neuve. Programmation, tout est nickel et prêt à voler après renfort des collages de supports servos à ma façon au cas où... Puis, ce que je conseille à tous, vérification qu'il n'y a pas de jeu dans les gouvernes car j'étais fin prêt à partir au terrain. Oh surprise : un jeu infernal à la profondeur et à la direction. La cause, les gaines ne sont pas collées à la sortie près des servos. J'ai donc évité le crash pour la deuxième fois en allant fourrer mon nez où il fallait.
Mon dernier mail fut cinglant : je termine en lui disant qu'il n'a peut-être pas toute sa raison. Dommage qu'il soit basé près de Grenoble car je lui aurai certainement rendu une petite visite de courtoisie.
Finalement cet Orion qui m'a coûté bien cher vole très bien à la pente depuis plusieurs années et supporte très bien le gros temps :c'était le but pour le choix de ce planeur électrique.
Qu'on se le dise : Airtech est à éviter pour une livraison ready to fly car il travaille comme un cochon et ses options "full carbon" abusives. Je me suis dit que s'il était tant campé sur ses positions, c'est que sa situation financière n'était peut être pas terrible. Méfiance aussi car il pourrait tout aussi bien encaisser et ne rien livrer.
A bon entendeur et bon vols