problème d'anti-couple sur plusieurs 450

boris's picture

le mathos :

titan E325 - servos mg90s partout - gyro GY520
titan E325 - servos mg90s partout - gyro spitz
Trex 450 - servos MPX nano-S - gyro spitz

le problème:

quelque soit le règlage, la sensibilité ou le point de montage de la tringlerie sur le palonier j'ai un battement de la queue qui s'amplifie au fur et à mesure de la montée dans les tours ...

le problème se présente sur chacun des hélicos, il vient donc de 'moi' ... quelle est mon erreur ?

qui peut m'aider ?

D'avance merci

Slt,
Sur certain gyro, il y a un petit commutateur électrique souvent repéré (revers ou rev I /O) au cas ou le gyro est monté la tête en haut ou la tête en bas.
Le phénomène que tu décris m’est arrivé plus d’une fois , il s’avère tout simplement que c’est en manipulant la machine et ces raccordements que j’ai inversé ce commutateur par mégarde.
Naturellement sur ton gy 520 il n’y a pas d commutateur, mais l’inversion s’opère électroniquement.
Donc en résumé, il se peut que tes GYRO travail contraire…

Bien a toi.
Michel

boris's picture

scypion a écrit:
Slt,
Sur certain gyro, il y a un petit commutateur électrique souvent repéré (revers ou rev I /O) au cas ou le gyro est monté la tête en haut ou la tête en bas.
Le phénomène que tu décris m’est arrivé plus d’une fois , il s’avère tout simplement que c’est en manipulant la machine et ces raccordements que j’ai inversé ce commutateur par mégarde.
Naturellement sur ton gy 520 il n’y a pas d commutateur, mais l’inversion s’opère électroniquement.
Donc en résumé, il se peut que tes GYRO travail contraire…

Bien a toi.
Michel

non non, j'ai vérifié ... les gyros travaillent dans le bon sens... ils sont vérifiés au montage et re-vérifiés avant chaque démarrage. de plus je colle un petit morceau de scotch sur l'interrupteur pour être sûr qu'il ne bouge pas.

boris a écrit:
scypion a écrit:
Slt,
Sur certain gyro, il y a un petit commutateur électrique souvent repéré (revers ou rev I /O) au cas ou le gyro est monté la tête en haut ou la tête en bas.
Le phénomène que tu décris m’est arrivé plus d’une fois , il s’avère tout simplement que c’est en manipulant la machine et ces raccordements que j’ai inversé ce commutateur par mégarde.
Naturellement sur ton gy 520 il n’y a pas d commutateur, mais l’inversion s’opère électroniquement.
Donc en résumé, il se peut que tes GYRO travail contraire…

Bien a toi.
Michel

non non, j'ai vérifié ... les gyros travaillent dans le bon sens... ils sont vérifiés au montage et re-vérifiés avant chaque démarrage. de plus je colle un petit morceau de scotch sur l'interrupteur pour être sûr qu'il ne bouge pas.


Es-tu certain que tu fais varier le gain du Gyro ?
Comment fais-tu ? Via un potentiomètre, via la radio ?
Le symptôme décrit est tout à fait celui d'un gyro dont le gain est trop élevé. Je suppose qu'il n'y a pas de jeu dans la transmission du servo vers l'anticouple. Cela pourrait également expliquer le problème Ou bien un flambage de la tige de transmission si la commande de l'anticouple est trop dure.

Michel

boris's picture

aerorcmm a écrit:
boris a écrit:
scypion a écrit:
Slt,
Sur certain gyro, il y a un petit commutateur électrique souvent repéré (revers ou rev I /O) au cas ou le gyro est monté la tête en haut ou la tête en bas.
Le phénomène que tu décris m’est arrivé plus d’une fois , il s’avère tout simplement que c’est en manipulant la machine et ces raccordements que j’ai inversé ce commutateur par mégarde.
Naturellement sur ton gy 520 il n’y a pas d commutateur, mais l’inversion s’opère électroniquement.
Donc en résumé, il se peut que tes GYRO travail contraire…

Bien a toi.
Michel

non non, j'ai vérifié ... les gyros travaillent dans le bon sens... ils sont vérifiés au montage et re-vérifiés avant chaque démarrage. de plus je colle un petit morceau de scotch sur l'interrupteur pour être sûr qu'il ne bouge pas.


Es-tu certain que tu fais varier le gain du Gyro ?
Comment fais-tu ? Via un potentiomètre, via la radio ?
Le symptôme décrit est tout à fait celui d'un gyro dont le gain est trop élevé. Je suppose qu'il n'y a pas de jeu dans la transmission du servo vers l'anticouple. Cela pourrait également expliquer le problème Ou bien un flambage de la tige de transmission si la commande de l'anticouple est trop dure.

Michel

règlage du gain et de la sensibilité via soit les paramètres gyro de la commande soit le potard présent sur le gyro en lui-même selon les cas (mais dans un sens comme dans l'autre, le problème est tjs présent)
les tringleries sont bien alignées et dans l'axe "servo-commande AC"
les articulations sont 'grasses' et sans jeu

Boris

boris a écrit:
aerorcmm a écrit:
boris a écrit:
scypion a écrit:
Slt,
Sur certain gyro, il y a un petit commutateur électrique souvent repéré (revers ou rev I /O) au cas ou le gyro est monté la tête en haut ou la tête en bas.
Le phénomène que tu décris m’est arrivé plus d’une fois , il s’avère tout simplement que c’est en manipulant la machine et ces raccordements que j’ai inversé ce commutateur par mégarde.
Naturellement sur ton gy 520 il n’y a pas d commutateur, mais l’inversion s’opère électroniquement.
Donc en résumé, il se peut que tes GYRO travail contraire…

Bien a toi.
Michel

non non, j'ai vérifié ... les gyros travaillent dans le bon sens... ils sont vérifiés au montage et re-vérifiés avant chaque démarrage. de plus je colle un petit morceau de scotch sur l'interrupteur pour être sûr qu'il ne bouge pas.


Alors, je donne ma langue au chat. Tu as le problème même avec un gain à 0 ?
Es-tu certain que tu fais varier le gain du Gyro ?
Comment fais-tu ? Via un potentiomètre, via la radio ?
Le symptôme décrit est tout à fait celui d'un gyro dont le gain est trop élevé. Je suppose qu'il n'y a pas de jeu dans la transmission du servo vers l'anticouple. Cela pourrait également expliquer le problème Ou bien un flambage de la tige de transmission si la commande de l'anticouple est trop dure.

Michel

règlage du gain et de la sensibilité via soit les paramètres gyro de la commande soit le potard présent sur le gyro en lui-même selon les cas (mais dans un sens comme dans l'autre, le problème est tjs présent)
les tringleries sont bien alignées et dans l'axe "servo-commande AC"
les articulations sont 'grasses' et sans jeu

Boris

Ruissoli's picture

Salut,

Quelle radio utilises-tu ?

Mon avis : essaye de diminuer la sensibilité du gyro en diminuant les fins de courses de la voie dédiée au gyro... Sur les miens, je dépasse rarement 30%...

Oli.

boris's picture

Ruissoli a écrit:
Salut,

Quelle radio utilises-tu ?

Mon avis : essaye de diminuer la sensibilité du gyro en diminuant les fins de courses de la voie dédiée au gyro... Sur les miens, je dépasse rarement 30%...

Oli.

soit une T10cg en 2,4GHz soit une T7cp en 35 MHz ... selon les hélico's
j'ai essayé en réduisant la course mais rien n'y fait, le servo 'bat' toujours autant ... à croire que le gyro perd la tête

Bonjour

Vérifie que la distance entre l'axe du servo d'anti-couple et la chape de commande ne fait pas plus de 10 MM.

Si plus de 10 mm,, le servo a trop de débattement

Salutations

Salvator

salut

peux tu me donner ta courbe de pas et gaz
et me dire aussi a quel niveau de ton stick cela se produit

boris's picture

dehuy a écrit:
salut

peux tu me donner ta courbe de pas et gaz
et me dire aussi a quel niveau de ton stick cela se produit

courbe pitch : -2 - +5 - +10
courbe throttle : 0 45 65 85 100
(préconisé par le constructeur pour le titan)

le débattement commence +/- à 1/3 de la course du stick

ton probleme
est trop de pas pour pas asser de gaz
en d'autre therme ta courbe de pas est mal adpater

essaye
soit -3 0 3 6 9 debutant
ou
-9 -4 0 4 9 un peu plus confirmer

une courbe de gaz plus ou moin la meme que se que tu as et sa devrait etre bon
en fait tu decoles (enfin essaye a 1/3 du stick)
et ton moteur est a peine a 35 40% du regime moteur donc compensation pratiquement impossible de ton ac ,car pas asser de tour rotor a l'ac et comme l'ac est une demultiplication du rotor principale il te faut ou plus de gaz ou moin de pas
verifie aussi si tes pales ac sont dans le bon sens ainsi que le sens de rotation

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dehuy a écrit:
ton probleme
est trop de pas pour pas asser de gaz
en d'autre therme ta courbe de pas est mal adpater

essaye
soit -3 0 3 6 9 debutant
ou
-9 -4 0 4 9 un peu plus confirmer

une courbe de gaz plus ou moin la meme que se que tu as et sa devrait etre bon
en fait tu decoles (enfin essaye a 1/3 du stick)
et ton moteur est a peine a 35 40% du regime moteur donc compensation pratiquement impossible de ton ac ,car pas asser de tour rotor a l'ac et comme l'ac est une demultiplication du rotor principale il te faut ou plus de gaz ou moin de pas
verifie aussi si tes pales ac sont dans le bon sens ainsi que le sens de rotation

côté AC tout est bon, l'état et le sens de rotation... (mais pour la petite histoire j'ai déjà dû inverser la sens de rotation de l'AC sur un Xcopter pour arriver à voler - et ça fonctionnait super bien)
je vais adapter la courbe comme tu l'indique, on verra bien ce que ça donne
Merci

Boris

Ruissoli a écrit:
Salut,

Quelle radio utilises-tu ?

Mon avis : essaye de diminuer la sensibilité du gyro en diminuant les fins de courses de la voie dédiée au gyro... Sur les miens, je dépasse rarement 30%...

Oli.

bjr : as tu désactivé dans ta TX tout mixage : GAZ/PAS ?

boris's picture

tell a écrit:
bjr : as tu désactivé dans ta TX tout mixage : GAZ/PAS ?

ouaip ... ça n'a d'ailleurs jamais été activé ...

bsr

dans ma dx7 il y a un mode revo mix ,je c que tous doit être a 0% sinon le gyro ne travaille pas correctement , peu être chercher de se coter la ?
cdt michel

telllesuisse's picture

--bonsoir : j'ai 4 "450" et : pompage du gyro à 1/5 gaz , ensuite , si gaz plus haut héli qui tourne sans cesse à droite ( son avant !) et impossible de décoller dans ces conditions !;
--j'ai vérifier le bon fonctionnement de l'ac. = que ce soit avec reverse ds.ma tx. et(ou) le sens de compensation avec interrupteur sur gyro : rien à faire .
--vérifié aussi tringlerie (flambage ou pas ) ; bref pour moi : tt. ok
--j'ai aussi laissé max. 10 mm sur le palonnier.( et palonniers réglés à 90 degrés )
--dans tx. dx6i : bougé les sensibilités : rien n'y fait .
--et dans 2 cas = gyro " gy401 " la référence.....!
--je ne sais plus , qqchose doit m'échapper...?
--faut'il 1 ervo plus puissant ( ce sont ceux de série et allant pas mal .
--est-ce que ça peut venir du controleur ( question de courant) ?
--juste 1 chose : je règle des débattements sur ma tx , en mode normal , mais lorseque je bascule en heading-lock : le levier de la tx fait qu'il n'y aurait plus de " limit" ( pourtant , j'ai réglés celles-ci aussi sur le gyro...........??
---merci de m'aider , svp .
--PS : j'ai même acheté un trex 450 d'occas. récemment avec un gyro 401 aussi : même phénomène