Appeler un chat, un chat…

Nicolas Verplancken1's picture

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le «salon Modelma» de charleroi n'était pas tout à fait représentatif de la richesse de notre hobby. A part quelques enseignes commerciales décues par la fréquenation et de petits exposants courageux, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent là-bas. Alors €7,50 par personne pour deux allées concernant le modélisme, c'est quand même un peu fort… Il faudrait revoir la définition ou la tarification de «salon du modélisme»!

Bonjour,

J'ai également visité ce "salon du modélisme" et c'etait très décevant... 2 petites allées, 3 à 4 commercants et c'est tout!
en 1/2 heure, en prennant son temps, le tour est fait.
Faire Liège Charleroi pour ça, jamais plus!

Etant de la course auto qui se déroulait lors de ce salon, j'ai naturellement été faire un petit tour sur le "salon" de modélisme présent.

Quelle ne fut pas ma déception, il est vrai que nous sommes un petit pays mais je crois vraiment voir toujours les mêmes personnes, qui il est sur, sont des passionnés mais comment espérer promouvoir le modélisme sans même la présence de la fédération (d'aéromodélisme comme les autres).

Je pense que beaucoup de personnes, magasins compris, vont boycoter ce salon qui va naturellement disparaître. Nous sommes loin de la moma de l'année passée et le souvenir d'expositions comme celle de bruxelles il y a plusieurs années ou encore celle du palais des expositions de namur (qui m'a donné goût au modélimse il y a 15 ans).

Comment donner envie aux jeunes de s'investir dans un hobby passionnant ? faut il abandonner ces salons plutôt que d'y parraître ridicule ? je pense que la promotion de notre hobby passe maintenant bien mieux par la présentation dans des écoles, des démonstrations, des meetings "médiatisés" que par de tels salons baclés.

Je m'arrête ici vu que je pense que mon point de vue est exprimé au moins en partie et que je dois retourner travailler ...

Jean

Tout à fait d'accord avec le commentaires précédents. Mais il convient de faire la part des choses. Ce salon est d'abord CREATIVA un salon pour les ouvrages manuels féminins. Comme les organisateurs sont le mêmes que ceux de MODElMA ils ont voulu associer le modélisme pour attirer les époux. C'est contrairement un bon moyen pour amener d'autres nouveaux adeptes et les commerçants ne se sont pas trompés ils ne visent pas le même public. D'un certain point de vue nous ne les intéressons pas. Je ne fais pas l'avocat du diable je vois juste un peu plus loin que le bour de mon nez.

ENORME déception tant qu'au tarif prohibitif de 7,5 euros, que au 2 pauvres allées dédiée à notre passion ! Je ne parle pas là de "salon" mais plutôt d'arnaque, car avec également le pauvre "sandwich" de 20 malheureux centimètres à 3 euros, j'en suis déjà à 10,5 euros par personne et comme nous étions 2, nous voici à 21 euros, sans compter les kms de Dour à Charleroi ! ! !
La prochaine fois je préfèrerais allez me manger une pizza avec ma femme, et je suis sure que j'y verrais autant d'exposants ! Affreux.

7.5 euro c'est le prix moyen d'entrée dans n'importe quelle foire. Du salon de 500m2 à celui de 60.000m2.3 euro le sandwich est un prix tout à fait courant, dans bien des salons c'est beaucoup plus. De plus j'ajouterai qu'il avait été annoncé que c'était un petit salon. Voici ce que j'ai trouvé dans l'agenda du site (vu également sur aamodels.be) ""Du 6 au 8 octobre Modelma Charleroi prend la relève du salon du modélisme de Charleroi dans le Palais des expositions. De surface nettement plus petite et comme celui de Bruxelles organisé en parallèle à Créativa, le salon sera principalement axé sur les démonstrations. Toutes les infos sur www.modelma.be L'AAM sera présente avec un beau stand et les animations habituelles. A bientôt
" Il est difficile de faire bouger les professionnels du modélisme. Et jusqu'à présent ceux qui ont participés au Modelma de Bruxelles et de Charleroi ne sont pas mécontent du résultat. Il y a bien sur des critiques sur certains points à améliorer, mais il ne faut pas se leurrer, nous ne parviendrons jamais à faire un "Dortmund" en Belgique car la population modéliste n'est pas la même. Toutefois Modelma à le mérite d'exister et d'être organisé par une société spécialisée dans l'organisation de salon,et mérite d'être soutenu et visité. L'édition de Bruxelles du 16 au 18 mars 2006 vaudra la peine et sera encore mieux que 2005, même palais qu'en 2005 plus le patio pour avoir une zone de démo de 40m sur 40m( le luxe).
La critique est facile, mais tant que la grosse majorité des modélistes belges se contentera de pratiquer dans son coin, sans se soucier d'aller à la rencontre des autres et de faire quelques actions de promotion, le modélisme restera moribond en Belgique.
Et pour "nous 19", il faudrait peut être passer chez l'opticien car la fédération d'aéromodélisme était présente et bien visible. De plus, qu'en sur une durée de trois jours on est pas fichu de respecter, juste une fois, un horaire, on ne donne pas de leçon.
Ajoutons encore qu'il n'est dit nulle part que ce salon remplace celui de Bruxelles, mais sert à faire un peu de promotion auprès d'un public qui ne sait ou ne pouvait se déplacer jusqu'à Bruxelles. Et qu'il est bien entendu impossible et utopique de faire en différens endroit en Belgique un salon aussi important que la version Bruxelloise.

PAtrick Bosin
A méditer

Note admin - Je supose qu'il faut lire :

"L'édition de Bruxelles du 16 au 18 mars 2007 vaudra la peine et sera encore mieux que 2006, même palais qu'en 2006 plus le patio ...".

note pour l'admin: oui bien sur il faut lire 2007 et 2006 à la place de 2005 ( j'ai mon horloge interne qui est en retard.
J'ajouterai à ma première réponse que les premières éditions de ce qui s'appelait à l'époque Moma et qui se tenait à Autoworld était loin d'arriver à la cheville de cette première édition à Charleroi. Pourtant, on a réussi à développer l'idée et le salon annuel qui se tient maintenant au Heyzel n'a jamais connu d'équivalent en Belgique. Et quand on me sort que l'expo trucmucche à outsiplou à fait aussi bien en nombre de visiteur que le Modelma (plus de 15.000 sur trois jours), je me marre. Il faut en effet savoir qu'un palais comme ceux du Heyzel (moyenne 8000 m2) peut accueillir maximum 10.000 personnes par jour, et encore en se marchant sur les pied de 10h00 à 18h00. Voilà A+

Keep calm...

Je n'ai su etre présent que le dimanche apres midi, mais j'ai pu renseigner pas mal de monde sur les diciplines entre les périodes de vol. A oui tout n'est pas parfait mais c'est un défi pour les organisateurs de faire mieux chaque année.

Imaginez qu'ils fassent un salon parfait on n'en parlerait meme pas... On en parle, c'est de la promotion...lol... J'ai pu lire dans les commentaires qu'il y a eu des démos en avion, voiture, des bateaux exposés et j'en passe... (désolé pour ceux que j'ai oublié, mais ajoutez un commentaire).

J'y ai meme vu Patick construire des avions en styro pour le concours des plus jeunes aspirants modélistes. Et leurs distribuer des lots que les organisateurs avaient collectés. Z'auriez vu leurs visages éclairés de milles sourires au lieu de raler sur le prix de l'entrée du salon.

je n'y etait pas mais, 7.5 euro par an ou 4.8 euro pour un paquet de clop par jour...
soit, laisser le temps a se salon de se faire connaitre car comme le disait Mr Palmieri, c'est un defi a réaliser!!! et au moins il l'on fait !!! a force de dire Rhoo c'est trop chere,Oula c'est petit ...etc.. ben vous n'aurez plus jamais de salon de ce genre !!! essayer de participer et d'etre present sinon quelle interet ???

Bonsoir.

Quote : "nous 19", il faudrait peut être passer chez l'opticien car la fédération d'aéromodélisme était présente et bien visible. De plus, qu'en sur une durée de trois jours on est pas fichu de respecter, juste une fois, un horaire, on ne donne pas de leçon

Je ne pense pas que quelques feuillets diposés sur le coin d'une table fasse le fait que la fédé soit présente ...

Mais bon, je peux me tromper et je souhaiterais ajouter que le respect d'horraire ... je ne fais pas partie de l'organisation mais organiser une course comme celle qui a été présente attirant elle, non par uniquement des pilotes belges mais EUROPEENS comme d'ailleur un salon genre dortmund ... réduire le public et participants seuleument à la Belgique me semble simplement vouée à l'échec ce qui semble confirmé par la le peu de retours poitifs d'un tel salon. Certes, le salon de Bruxelles sera mieux, (il est difficile de faire pire ...) et puis, ce n'est qu'un retour vers un salon digne de ce nom et une chose normal pour tout visiteur désiruex de découvrir le modélisme ou de se changer les idées. Que voyez vous lors de ces salon que vous ne trouvez pas ailleur ? C'est là l'intérêt d'un salon pour un modéliste "confirmé" qui recherche des idées, des articles peu courants, des "artisants".

Maintenant, tout cela ne reste que mon avis même si il est partagé par beaucoup de personnes avec qui j'ai longuement discuté sur le sujet "salon ou pas salon en Belgique ..."

Jean

je persiste et signe, va chez un opticien, la fédération d'aéromodélisme était belle et bien présnte avec un stand de 55 m2 sur lequel on pouvait trouver toute l'info nécessaire+une petite expo+un simulateur de vol. L'esprit du Modelma n'a jamais été d'être un salon pour spécialistes, mais une vitrine pour faire découvrir notre passion à un public néophyte et tenter d'attirer de nouveaux pratiquants. En ce qui concerne Dortmund, à de rares exceptions, les pilotes sont des locaux, les exposants et commerçant tous allemand ( que cela soit en avion, voiture, bateaux, train,...)C'est le cas pour la majorité des salons ouvert au public, Nuremberg est un salon professionnel.

Patrick

spiti's picture

bonjour à tous, si il est vrai que le prix est je trouve élevé surtout pour une famille nombreuse, rien n empèche aux personnes consernées de prendre leur provisions pour le repas.Quand aux modélistes qui se rende au salon, ils doivent savoir à quoi s attendre, car les plus beaux modèles sont tj sur les terrains. Rien n empèche aux mécontent de venir exposer l année prochaine et de rester toute la journée près de leur modèles pour qu on n y touche pas.La réalisation d un salon est de plus en plus compliqué car les volontaires ne cours pas les rues et les visiteur de plus en plus exigeant surtout les plus expérimentés c est à dire nous. Pour avoir participé plusieurs année à l expo des modèles avec d autres club, je peux vous dire que c est une fameuse contrainte et j ai même abandonè. Laisson une chance à ce salon en espérant que l organisateur lira les critiques, et appel aux volontaires pour exposer leurs modèles l année prochaine je sais qu ils ne cours pas les rues. Et s il vous plais ne comparer pas Dortmunt au pays de charleroi et à la Belgique, ou alors demander à l état Belge si il est d accord de donner des budjets pour l organisation d un salon comme celui ci.Que les président des clubs se mettes en rapport avec l organisateur pour en discuter et analiser, et vous verrai ce sera mieux l année prochaine.