Notre ami Benoit Dierickx nous fait parvenir un article sur l'utilisation et le réglage des systèmes "Fail Safe"
Enfin du concret, et par un homme d'expérience, merci Benoit !
merci Benoit de faire partager ton expérience.
a ta lecture il me vient une question a l'esprit (je n'ai aucune expérience PCM ni gros modèle) pourrait-on imaginer d'ajouter un gyro qui serait activé par le fail save et qui prendrait en main la stabilité de la machine ?
peut etre question idiote, je vous laisse le soin d'en juger.
C’est vrai qu’en cas de problème c'est le PCM qui masque, mais c'est le PCM qui peut aussi sauver beaucoup de vie ! Le seul avantage avec le PCM c'est que sa suit sont trajectoire sans zigzaguer !
Dans se ca si les personnes pourront voir la trajectoire et essayer de fuir !
Si avion sans Fail-safe il partira dans toutes les sens et trajectoire inconnue !
L'idée d'un Gyro associé à la programmation "Fail Safe" est intéressante mais je ne pense pas que cela fonctionnerait sans un système très complexe car la stabilité d'un Gyro en aéromodélisme n'est valable qu'en phase instantanée avec le modèle comme référenciel alors qu'il faudrait l'horizon comme référence comme aviation grandeur. Mais, pour cela, il faut gérer sa dérive dû au frottement et à la gyration terrestre...
Par contre, un système qui fonctionne étonnament bien est l'asservicement du tangage et du roulis par un simple auto-pilote à cellule optique. La voie de l'autopilote est réglée sur zero autorité en vol normal mais programmé à 100% d'autorité en phase "Fail safe". J'avais ainsi équipé mon Sukoie Carl Goldberg (1.80m, 5kg) Je pouvais couper mon émetteur dans n'importe quelle position, même en vrille dos, etc, en 1 seconde, l'avion se stabilisait en large virage à plat avec un zeste de dérive et de moteur également programmés.
J'ai abandonné l'idée car le système n'est pas permis en compétition. Le système induit également une légère perte de résolution sur les axes controlés peu désirable en compétition mais très acceptable en vol général. Cela dit, il faudrait réessayer avec une radio et un autopilote récent car mes essais date de 1998.
Benoit
Pratique et clair.
Merci
merci Benoit de faire partager ton expérience.
a ta lecture il me vient une question a l'esprit (je n'ai aucune expérience PCM ni gros modèle) pourrait-on imaginer d'ajouter un gyro qui serait activé par le fail save et qui prendrait en main la stabilité de la machine ?
peut etre question idiote, je vous laisse le soin d'en juger.
Merci Benoit pour l’article,
C’est vrai qu’en cas de problème c'est le PCM qui masque, mais c'est le PCM qui peut aussi sauver beaucoup de vie ! Le seul avantage avec le PCM c'est que sa suit sont trajectoire sans zigzaguer !
Dans se ca si les personnes pourront voir la trajectoire et essayer de fuir !
Si avion sans Fail-safe il partira dans toutes les sens et trajectoire inconnue !
Juste ou pas ?
L'idée d'un Gyro associé à la programmation "Fail Safe" est intéressante mais je ne pense pas que cela fonctionnerait sans un système très complexe car la stabilité d'un Gyro en aéromodélisme n'est valable qu'en phase instantanée avec le modèle comme référenciel alors qu'il faudrait l'horizon comme référence comme aviation grandeur. Mais, pour cela, il faut gérer sa dérive dû au frottement et à la gyration terrestre...
Par contre, un système qui fonctionne étonnament bien est l'asservicement du tangage et du roulis par un simple auto-pilote à cellule optique. La voie de l'autopilote est réglée sur zero autorité en vol normal mais programmé à 100% d'autorité en phase "Fail safe". J'avais ainsi équipé mon Sukoie Carl Goldberg (1.80m, 5kg) Je pouvais couper mon émetteur dans n'importe quelle position, même en vrille dos, etc, en 1 seconde, l'avion se stabilisait en large virage à plat avec un zeste de dérive et de moteur également programmés.
J'ai abandonné l'idée car le système n'est pas permis en compétition. Le système induit également une légère perte de résolution sur les axes controlés peu désirable en compétition mais très acceptable en vol général. Cela dit, il faudrait réessayer avec une radio et un autopilote récent car mes essais date de 1998.
Benoit