AAM, la mise au point.

Patrick8's picture

Ces dernières semaines l’AAM a fait l’objet de nombreuses critiques dans le forum du Site « aeromodelisme.be ».
Les administrateurs de l’AAM ne sont pas indifférents à ces critiques et ont décidé après mûre réflexion, de répondre officiellement à ces critiques.

Le conseil voudrait premièrement mettre en exergue le rôle de ses administrateurs et celui des personnes qu’il mandate. Ces personnes travaillent bénévolement et de manière désintéressée à la défense de nos intérêts communs, à la gestion administrative de l’association, à la promotion de notre hobby et à la gestion des manifestations sportives. Ces personnes se sont portées volontaires pour effectuer ces tâches et l’on est effectivement en droit d’attendre de leur part qu’elles obtiennent certains résultats et qu’elles travaillent dans l’intérêt général de nos membres.
Cependant, n’oublions pas que ces mêmes personnes pratiquent assidûment notre loisir et ont également une vie de famille.
Tout ne peut donc pas être parfait et comparable à une entreprise dont les employés sont rémunérés et travaillent 8 heures par jour, 5 jours par semaine.
Nous sommes conscients au sein du conseil que tout n’est pas parfait et que beaucoup peut encore être amélioré, notamment en matière de communication interne et dans certains volets de la promotion externe.
Nous y travaillons beaucoup actuellement et soyez assurés que c’est l’une de nos priorités pour l’année 2006. Si vous avez de bonnes idées ou mieux, si vous êtes volontaires, vous pouvez rejoindre l’équipe et nous aider à la réalisation de ces projets.

Petit rappel de notre fonctionnement.

Pour répondre aux questions de certains membres, voici deux extraits des statuts de l’AAM qui d’ailleurs peuvent être téléchargés du Site « AAModels.be »

Article 4
L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.
Seuls les membres effectifs, appelés ci-après « membres » jouissent de la plénitude des droits.

1.Peuvent être admis comme membres :
1.1.à titre personnel, des personnes qui ont opté pour la langue française comme régime linguistique ; leur nombre ne peut être inférieur à cinq, ni supérieur à vingt
1.2.des clubs de la Communauté française ou qui possèdent des statuts rédigés en langue française, et qui sont structurés en ASBL
1.3.le nombre de membres est illimité et ne peut être inférieur à dix

2.Sont admis comme membres adhérents :
2.1.les membres affiliés aux clubs mentionnés au point 1.2
2.2.les membres indépendants
2.3.les membres d'honneur
2.4.les membres sympathisants venant des clubs mentionnés au point 1.2
2.5.des clubs de la Communauté germanophone ou qui possèdent des statuts rédigés en langue allemande, et qui sont structurés en association sans but lucratif de droit belge ou étranger.
2.6.les membres affiliés aux clubs mentionnés au point 2.5.
Article 15
1.L’assemblée générale, présidée par l’administrateur délégué, ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l’ordre du jour.
2.L'assemblée générale est composée des membres à titre personnel et des membres représentants les clubs.
3.Ont le droit de vote, les membres à titre personnel et les clubs valablement représentés à l'assemblée et comptant au moins dix membres. Un club qui comporte moins de cinquante membres peut être représenté par un délégué ; un club qui compte cinquante membres ou plus peut se faire représenter par un ou deux délégué(s), qui disposent alors chacun d’une voix.
4.La désignation de ce(s) délégué(s) doit émaner du Conseil d'Administration du club. Elle doit être établie et signée par le Président et le Secrétaire et par un autre membre du conseil si le délégué remplit une de ces fonctions. La désignation du (ou des deux) délégué(s) peut être renouvelée pour chaque réunion.
5.La représentation d'un club à l'assemblée générale ne peut se faire que par la présence physique du ou des délégué(s) à cette assemblée.
6.Un membre à titre personnel ne peut détenir qu'une seule procuration.

N’importe quel membre, en ordre de cotisation, d’un club peut donc se proposer comme représentant.
Beaucoup d’informations sont distribuées lors de ces assemblées, vous devez donc insister auprès de vos responsables de club pour que votre club soit présent à celles-ci.
Rien ne vous empêche non plus d’être présent aux assemblées. Vous n’aurez pas le droit de vote, mais vous pourrez poser vos questions et donner votre avis.

Une autre question posée avait trait aux frais occasionnés par la compétition, voici donc un explicatif des frais présents au bilan 2005 de l’AAM

Frais sportifs

Le championnat de Belgique 2005, toutes catégories confondues, a compté 82 concours organisés en Belgique par 43 clubs différents, dont 25 de l’AAM et 18 de la VML.
Il s’agit donc d’une grande activité pour laquelle 22 clubs de Wallonie ont été subsidiés par l’AAM pour l’organisation de 46 concours nationaux, ce qui représente un coût de 2551€ (15€ de base plus 3€ par inscription de pilote avec un plafond de 75€ par compétition).
Les frais de déplacements des juges pour ces concours représentent 4750€ (défraiement à 0.20€ / km). Suite à un accord obtenu au sein de la Ligue, un bilan global des frais encourus par les deux ailes est effectué en fin d’année. Le montant total des frais des juges est alors divisé par 2 et équitablement réparti entre les deux ailes (en 2005 le montant du remboursement VML s’élevait à 1102€).
3 clubs organisateurs de concours internationaux ont également été aidés financièrement par l’AAM pour un montant de 171€ correspondant aux frais d’inscription de ces compétitions au calendrier de la FAI.

Fonds sportif

De quoi s’agit-il ?
Chaque année des championnats Mondiaux et d’Europe sont organisés dans différents pays.
La Belgique participe à ces compétitions en y envoyant ses meilleurs pilotes, pour autant qu’ils répondent aux critères de sélection établis par leurs sections sportives.
Ces critères de sélection sont établis de manière à ce que les pilotes soient capables de se classer dans la première moitié du classement des championnats auxquels ils participent.
Une intervention financière de maximum 700€ par pilote est budgétisée par l’AAM.
Cette intervention est destinée à financer une partie des frais encourus par le pilote lors de sa participation au championnat et couvre soit ses frais d’inscription, soit ceux de son déplacement. Aucune autre intervention n’est faite par l’AAM pour ses pilotes et il faut savoir que depuis que ce fonds sportif existe, aucun dépassement du budget n’a jamais été enregistré.
Le montant de 700€ est inchangé depuis 6 ans, les seules fluctuations qui apparaissent au budget sont celle occasionnées par le nombre de pilotes sélectionnés côté AAM.
Faut-il pour cela regretter le niveau atteint par nos champions ? Y a-t-il trop de champions ?
Le rôle de l’AAM est de promouvoir l’aéromodélisme, le sport et la compétition sont les plus belles manières de promouvoir l’esprit d’investissement, de dépassement de soi et de rigueur. Au sein de l’AAM nous avons toujours estimé que la défense des couleurs nationales est un aboutissement sportif qui mérite une aide des fédérations. L’AAM contribue à cette aide par un subside accordé à ses pilotes, la VML fait de même pour les siens et la LBA finance le chef d’équipe. Le dernier mot reste cependant aux pilotes, car ils financent la plus grosse partie des dépenses, sans parler de l’investissement en temps et en matériel que cela occasionne.
Chapeau l’artiste !

Pour le conseil d’administration de l’AAM

Patrick Bossin
Administrateur AAM

Robert Liber
Administrateur AAM

Oui,c'est en tout cas l'avis donné par bon nombre de mebre sur ce forum et dans les assemblées mais avec l'ajout d'un avis que je partage pleinement et qui est celui de trouver les moyens d'avoir un plus gros budget pour pouvoir faire une promotion beaucoup plus efficace.
En plus, c'est indiqué dans le première partie de la réponse!
"Nous sommes conscients au sein du conseil que tout n’est pas parfait et que beaucoup peut encore être amélioré, notamment en matière de communication interne et dans certains volets de la promotion externe.
Nous y travaillons beaucoup actuellement et soyez assurés que c’est l’une de nos priorités pour l’année 2006.
"

Je suis 100% d'accord avec Thomas et Laurent.

Il faut quand-même reconnaître que cela bouge au niveau de la promo dans les écoles ... merci Stefan !

Cordialement,

Philippe

En 1971, à l'athénée de Boitsfort, en 6ième latine, nous avions un trou dans l'horaire, qui fut bouché par une heure de "travaux manuels". Un professeur de la section technique de l'école nous a alors fait réaliser un petit planeur simple (déjà par la technique mixte balsa-mousse découpée au fil chaud) que nous avons été régler et faire voler dans un parc proche. Et depuis, je viens de faire le compte, j'ai construit et fait voler 58 modèles, sans compter mes premiers "vols circulaires"

Ce professeur s'appelait Monsieur Tordoir ...

Il est clair que des démonstrations et des initiations dans les écoles et auprès des mouvements de jeunesse, sont les meilleurs moyens de renouveler le stock de modélistes, même s'il s'écoule un temps certain entre cette démonstration et le "passage à l'acte". Il faut des moyens et du temps libre, choses qui manquent à un jeune qui s'installe dans la vie professionnelle et familiale. Mais "la graine est plantée" et finira par éclore.

Ceci dit, avant de reprocher à la fédération de ne rien faire pour la promotion de notre hobby, il convient de se poser la question fondamentale suivante : Nous, modélistes "du dimanche", qu'avons nous à gagner à une augmentation du nombre de pratiquants ?

Les terrains seront plus encombrés (et il ne faut pas espérer en créer d'autres avec les restrictions "environementales" que l'on nous invente tous les jours). Et plus nous serons nombreux, plus les réglementations iront dans le sens des limites et des contrôles ...

Il n'empêche, je reste persuadé que l'aéromodélisme est une chouette occupation que je suis heureux de pratiquer, et je suis prêt à faire ce qu'il faudra pour la faire découvrir à la "génération suivante".

D'un autre côté, pour que l'aéromodélisme soit connu et ait une plus belle façade, il faut qu'il soit montré, ici encore, la télévision est le seul moyen de toucher les gens qui ne sont pas "intéressés" à la base... Et là, c'est aux clubs et radio locales de relayer l'informations, de s'affiher à la maison communale ou autre, et de faire des journées découvertes dont certains clubs ne se privent pas et dont le succés (et la qualité) et grandissant... Sans retombées financières, c'est sur, mais si vous arrivez à faire venir des gens uniquement par curiosité (non malsaine) sur votre terrain, l'aéromodélisme à gagné du terrain... J'avais un magasin de bricolage, je faisais parfois es ateliers balsa avec les gosses, j'avais meme des filles qui participaient. Cout de l'operation, avec la colle max 10-15 euros pour 5 à 6 gosses)et chacun ont un peanuts (banané à mort)au plafond de leur chambre...
Pour etre connu, viser pres de chez soi (les politiques l'ont bien compris)

Patrick8's picture

Cela va bientôt être remis en place dans la bonne rubrique du site dont le rafffraichissement est en cours.
En attendant, si tu es pressé le secrétariat de ton club possède ces document et est censé pouvoir les mettre à ta disposition