Lipo, ça va chauffer!
Vous avez probablement tous entendu parler de cas d’accumulateurs Lithium-Polymères prenant feux durant leur charge et pour ceux qui n’en utilisent pas encore, c’est souvent le prétexte pour ne pas passer le cap lipo...selon une étude réalisée par Sanyo aux USA.
Ce fabricant précise qu’il s’agit pourtant de « quelques rares cas dont on parle beaucoup et qui ne reflètent pas la majorité des utilisations » (sous entendu sans risque).
C’est fort de cette étude et en association avec deux autres fabricants (Kokam et Fisher) qu’ils ont interpellé la FIA (Fédération Internationale d’Aéromodélisme) pour pousser à ce que chaque acheteur de batterie LiPo reçoive un document explicatif (ça c'est bien !) mais aussi qu'il signe en double exemplaire un autre document stipulant qu’il est informé correctement quant à l’utilisation préconisée et les risques.
Jusque là c’est pas bien grave me direz-vous mais le hic, c’est que d’une part ce document reprendra vos coordonnées (et on ne sait rien de la base de données qu’ils s'en feront) et d’autre part en le signant vous perdez quasi toute garantie de pouvoir vous retourner contre eux en cas d’incendie ou autre accident dû à un réel défaut de fabrication.
Sanyo prétend que cette démarche est largement acceptée au Japon depuis plus d’un an et aussi que depuis, on constate une nette diminution des dommages liées aux sushi-battery (surnom donné aux LiPo car petits et argentés comme les sushi).
Je suis particulièrement effrayé d’entendre ce genre de démarche et, si comme moi, vous voulez réagir, je vous invite à m’envoyer un e-mail avec votre nom et code postal a webmaster avec comme sujet « No sushi-battery listing ». Je ferai parvenir la pétition à la FIA.
cela m'étonnerais que cette adresse mail fonctionne.
4 heures du matin, les poissons se lèvent tot cette année
que vient faire Sanyo dans le monde des Lipo un 1er avril puisqu'il n'en produit pas ?
ho le zoli poisson
Pas mal comme poisson d'Avril, mais quand même un peu gros!
Des bem avec les lipos moi, jamais! Encore un article à faire crouler le sushi de soucis(à répéter 10 de suite!