Je ne vous dirai pas ou c'est!
Il y a quelques semaines, ma femme vient me dire : « Caroline et Donald nous invitent à passer un quinzaine dans le chalet de leur parents en Suisse près de Sion, ça te tente ? ». Mes quelques neurones gambergent 3 secondes, je me dis hmmm…Caroline, Donald, leurs deux enfants, …des gens cool et sympa ,…la Suisse, j’aime la montagne….qui dit montagne dit sûrement une journée ou je pourrais aller faire du vole de pente. « Ok, avec grand plaisir ma chérie ».
Je m’informe auprès de nos hôtes et leur demande une description de l’endroit en leur demandant s’il y a des parapentistes pas loin. « Oui, oui et on a aussi déjà vu des petits planeurs ». Sans plus d’info, je m’achète et assemble vite un Easy Star et embarque un Salomé (planeur Side Arm Launch).
Arrivé sur place, je découvre un chalet grandiose perché à flanc de coteaux et offrant une vue très dégagée. J’analyse l’endroit et un talus herbeux bien placé me dit « vas-y mon coco, tu pourra toujours venir te poser sur moi ». S’il n’y avait pas eu d’enfants sur la terrasse, j’aurais même tenté des appontages sur la rambarde tellement l’Easy Star met en confiance.
Dès le premier jour, j’aperçois un Cumulus 2000 (planeur de Graupner) à la verticale du chalet !! Gloups…heu « je reviens dans 5 minutes ma chérie ». Une courte ballade et que vois-je…un tableau de fréquence et trois sympathiques modélistes en train de ne pas perdre une miette des pompes qui montent de la vallée.
Je viens les saluer et d’embler je suis accueilli avec une sympathie telle que je me croyais dans mon club avec mes bons potes. Deux jours plus tard, le président du Club en question (Jean-Michel Attinger) est même venu jusqu’au chalet pour me remettre une autorisation (dûment signée) de vol.
Comme si je n’avais pas encore du dire assez de merci, ils en ont remis une couche.
En effet, alors qu’ils avaient l’intention d’organiser une raclette le vendredi midi et sachant que je partais le jeudi, il l’on déplacée au mercredi presque rien que pour moi. Et alors là ce fût l’apothéose : imaginez une vue sur les Alpes valaisannes, juste 5 pilotes et leurs épouses, le soleil, la raclette, le fendant, le crémant, le bordeaux, le café, la tarte aux abricots….et des thermiques / dynamiques à faire décoller une vache et sa cloche (avec le fendant on est pret à tout croire).
Petite anecdote, l’un des couples en question était Henry et Mireille Wild…et d’avoir construit des énormes Airbus, Spifire, Tempest ou autre Sabre (voir couverture RCM Juillet 2004 si je ne me trompe) avec tout le sérieux que leur construction et leur pilotage demande ne les empêchent pas se détendre avec de petits planeurs et de vous resservir votre 4 ième verre de fendant disant « Vas-y Thomas, c’est le bon moment pour voler ».
Voilà un petit bonheur pur qu’on n’oublie pas dans une vie de modéliste… merci les amis.