Les jardins du modélisme - Nivelles le 18/08/02
Pas bien vieux, le club des Jardins du Modélisme mais, 120 membres et une piste pareille, cela promettait un show intéressant d’autant que, une fois de plus, la météo faisait sourire tout le monde… Hé bien, pari tenu, et bien tenu !
Bravo, déjà, pour des points d’organisation tels que un emplacement réservé pour chaque modèle ou les T-shirts Coach & Sécurité d’un jaune pétant : on aimerait voir cela un peu plus souvent. Et, tant que j’y pense, voilà encore un club qui a le soleil dans le dos durant l’après-midi, les veinards !
Côté spectacle, régulièrement ponctué par des passages d’ULMs et d’avions (il y a un nid pas loin), à entendre les salves d’applaudissements crépitant régulièrement tant côté public que pilotes, il était à la hauteur, et pour cause… Non content de réunir une belle brochette de pilotes et modèles bien habitués aux shows, les JDM comptaient également quelques « pointures » parmi les inscrits du jour.
Avec deux des meilleurs pilotes belges F3C et F3A dans la programmation, croyez-moi, « ça l’a fait » ! Ces deux-là nous ont tous laissés sur le popotin en nous faisant ruminer de sombres pensées sur une future reconversion dans le tricot ou la pelote basque… Mais enfin, personne ne leur a dit qu’un avion ou un hélico, ça doit respecter les règles de l’aérodynamique pour voler ? Ce n’est plus du pilotage, c’est du trucage 3D pour le cinéma !
Et puis les remorquages de planeurs de toutes époques, et puis la voltige synchro improvisée de deux 3D, et puis le paramoteur p’tit gros avec drapeau belge en remorque, et puis, et puis… et puis, il fallait y être, comme tous ceux qui ont passé une excellente journée là-bas, à Nivelles. C’était mon cas, et j’y reviendrai !
François ANDRE