Visite médicale bientôt oblgatoire ?

J’ai assisté à la dernière assemblée générale de la fédération qui s’est tenue ce dimanche, à Havré, près de Mons. Je vous fais grâce du problème de la répartition du budget entre la compétition et la promotion qui à été largement évoqué sur ce site. Il faut bien reconnaître que certains font des efforts louables pour la promotion.

Encore une fois, je reconnais le travail effectué par ces gens et que peu d’entre nous se proposent de faire.

Mais je me permets de soulever un point dont je vous avais déjà parlé l’année dernière, à savoir la volonté de certains de nous voir reconnaître comme « sport » et, à ce titre, recevoir quelques subsides (l ’ADEPS aide les sports de compétition) en échange d’on ne sait pas encore quelles nouvelles contraintes.

J’ai interrogé les administrateurs à ce sujet, et Madame Halleux est alors « montée aux créneaux » en répondant que, « pour le moment il ne s’agit que de propositions ». J’insiste, évoquant une possible visite médicale obligatoire. Il faut savoir que si les normes sont semblables à celles des pilotes grandeur, beaucoup d’entres nous, dont les plus anciens, risquent de se voir refuser cette sélection médicale pour des problèmes de vue.
Quand au coût de cette visite, Madame Halleux répond « Qui ne va pas chez le médecin au moins une fois par an »…

Je crains fort que ces « négociations » ne soient déjà avancées et qu’un beau jour, sans nous demander notre avis, on nous présente cette « reconnaissance » comme une grande victoire de la fédération.

Je me permets donc de demander à cette même fédération, pour une fois, un peu de démocratie, et de bien vouloir, par tous les canaux d’informations possibles (et les colonnes de ce site sont à leur disposition) soumettre à l’ensemble de ces membres ces « propositions » avant de prendre une décision.

Je propose de recueillir vos réactions sur le Forum

Je trouve parfaitement aberrant de faire passer une visite médicale dans le cadre de notre "activité aéromodélistique à caractère sportif". C'est vrai qu'en première analyse il semble plus sécurisant et responsable de n'aligner que des pilotes parfaitement sains de corps et d'esprit comme cela se fait à la BAF par exemple. Mais dans la réalité ce ne sera qu'une contrainte de plus pour pouvoir voler et chacun trouvera le certificat nécessaire s'il le veut.
Arrètons donc de rèver et revenons les pieds sur terre. Nous avons tous droit aux délassement qui nous convient le mieux, quel que soit notre âge et notre état physique.

Je ne vois pas trop ou est le problème de fournir un certificat médical pour la pratique de notre hobby. J'ai pratiqué plusieurs sports pour lesquels j'ai du rentrer un certificat et ca ne m'as jamais posé de problème. La plupart du temps le médecin ne fait que remplir le papier parce qu'il te connait et connait tes antécédents.
Pour la comparaison avec le permis de conduire, on devrais également faire des alcotests avant le décollage de certains pilotes, mais la je pense que certains clubs fermeraient leur portes Eye-wink

Les dizaines de milliers d'automobilistes qui se cotoyent sur nos routes passent-ils une visite médicale pour obtenir leur permis de conduire? Je ne parle pas des routiers qui, eux, doivent détenir une sélection médicale.
Le fait d'être en possession d'un tel certificat annulera-t-il tout risque d'accident cardio-vasculaire ou cérébral qui entrainerait la perte de contrôle d'un engin en vol?

Je crois que Jean-Baptiste invite à suivre les débats sur le forum. Pas ici.

Jean Baptiste,
En se qui concerne le modélisme restons les pieds sur terre.
Le modéliste n'est pas un pilote d'avions! ni un commandant de bateaux,quelles seront alors les critères pour les constructeurs de mini fusées?
Une visite médicale dans le cadre sportif est préventive pour le praticant, notre responsabilité est dejà engeagée en tand que pilote d'aéromodélisme.
La polémique pour la polémique n'a jamais rien apporté de bon.
Bernard.

Je suis également dans un club français inscrit à la FFAM qui depuis 2 ans maintenant demande un certificat médical d'aptitude à la pratique de l'aéromodélisme avec également le cachet et la signature du médecin au dos de la licence fédérale cela ne nous cause aucun problême ni aucune polémique !!!