Pétition Cap Blanc Nez: 804 (+ xxx) fois merci
Pour rappel: le 28/11/2005, afin d'aider les modélistes locaux du Cap Blanc-Nez près de Calais (F-62), nous lancions une pétition internationale ayant pour but de réagir contre le fait que "suite aux opérations de réhabilitation du site, la pratique du modélisme n'y sera plus envisageable".
Le 30/12/2005 nous avons fait parvenir au Commissaire-Enquêteur basé à Sangatte (F):
- 552 pétitions papier qui m'ont été envoyées ou remises,
- 63 avis d'envoi direct vers la Mairie de Sangatte,
- 189 copies d'email envoyés également en Mairie.
Soit un total de minimum 804 participations, sans compter toutes celles envoyées directement en Mairie sans m'en tenir informé. Nous dépassons donc à coup sûr les 1.000 réponses.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont pris la peine de répondre, et particulièrement notre Fédération AAM qui, bien que n'étant pas directement concernée, a fait (elle) l'effort d'afficher notre appel à l'aide "à la une" de son site officiel.
Plus d'info et détails dans la page "lire la suite". Philippe CAMBIER OO-AC386
Réparties par pays ces 804 pétitions connues donnent:
Nombre de F 384, B 337, E 30, NL 24, D 8, IRL 6, CH 5, GB 3
+ Argentine(1), Australie(1), Lux(3), Portugal(1), USA(1).
Je suis allé voler au Cap il y a une semaine et j'y ai lu que l'enquête d'utilité publique était prolongée jusqu'à mi-janvier, probablement à cause des nombreuses réticences locales à ce grand projet et aussi des mauvaises conditions de roulage (neige) en fin d'année dans le Calaisis. Nous devrons sans doute attendre plus tard que fin janvier 2006 pour pouvoir enfin lire le rapport du Commissaire-Enquêteur au Conseil Général du Pas-de-Calais.
A ce sujet, un modéliste belge a rencontré ce Mr Damboise vers le 18/12, qui lui a confirmé ce qu'il nous avait déjà dit, à savoir qu'il n'est pas personnellement contre notre activité et que nous pouvons espérer de sa part un rapport favorable auprès du Préfet.
De même Henri Lamarre et Bernard Verriest de Calais me communiquent les infos suivantes:
- les formalités de création d'une association Loi 1901 seront entammées sous peu, afin d'identifier un interlocuteur unique vis-à-vis de l'Administration,
- Henri a eu le Maire de Sangatte au téléphone qui s'étonne de cette phrase, souhaite maintenir le modélisme sur ce site, et étant membre du Conseil Général, va s'y renseigner sur le sens de cette interdiction et reviendra ensuite vers Henri.
- Bernard a eu longuement la FFAM (fédération française) au téléphone afin de rectifier les erreurs contenues dans le post assez frileux du Président sur un forum. Lors de cette conversation la FFAM s'est d'ailleurs étonnée que la pétition vienne des Belges (note: il fallait s'y attendre de leur part, bien que j'ai à chaque fois expliqué le pourquoi de mon intervention: manque de temps des modélistes locaux, pas d'ADSL chez aucun d'entre eux. Notre Fédération belge s'est posée moins de questions pour essayer de nous aider). Bernard a l'impression qu'il ne faut pas attendre grand chose de leur part vu qu'aucun club affilié n'existe à ce jour.
En résumé: les choses semblent en bonne voie, attendre le rapport, et allez voler au Cap entretemps: c'est toujours possible même s'il faut se garer plus loin qu'avant.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Magnifique! J'admire votre travail et la réaction des modélistes! Enfin la devise belge est appliquée: L'union fait la force! Il faut continuer dans cette voie!
Je propose d'envoyer ce petit résumé de la situation aux magazines modélsites français, ca fera peut-être réagir la FFAM...ou alors que la fédération belge rachète le site!!!
Ce que Philippe Cambier et ses copains sont en train de réaliser est une belle démonstration de réflexion posée et d'action efficace. Chapeau bas messieurs!
Le site du Cap Blanc-Nez étant actuellement en réaménagement, c'est peut-être le moment de récolter des signatures afin de proposer au Conseil Général d'ériger une statue en leur honneur.