Simulateur EasySim
Je viens de faire l'acquisition du dernier simulateur de chez Ikarus: Easysim. Pour l'avoir testé sous windows XP home edition, cela fonctionne sans problème. Ce logiciel n'est pas cher, mais à y regarder de plus près, il ne vaut guère plus... Pourquoi ? Tout d'abord, il ne propose que deux modèles: un Piccolo et un Piper Cub trois axes. Ensuite, ce simulateur est vendu sans jolie boîte, sans mode d'emploi "papier" et sans câble ! Le CD est livré tout nu dans une pochette anonyme en papier. Difficile de faire plus économique...
Qu'importe le flacon, me direz-vous, bien sûr...
Mais je soupçonne IKARUS de proposer un échantillon de simulation à bon marché pour mettre en avant, vidéos et documentation à l'appui, de son meilleur (mais aussi le plus cher) simulateur disponible actuellement: Aerofly Professional.
Voyons cela de plus près: Ikarus affirme qu'un joystick à trois voies suffit déja pour exploiter Easysim. J'ai essayé sans rencontrer de problèmes avec le Game Commander de Ikarus. Au niveau des options, on peut calibrer le joystick (encore heureux !). Le Piccolo et le Piper Cub sont accessibles via deux sous-programmes différents, disponibles depuis la fenêtre d'accueil de Easysim. Quelques réglages d'aide sont possibles pour chacun de ces deux sous-programmes. Si l'on souhaite piloter en mode plein écran, il suffit d'étirer au maximum la fenêtre du sous-programme utilisé.
Venons-en aux inconvénients. Je possède déja Piccofly depuis deux ans, et je peux affirmer sans conteste que la version du Piccolo de Easysim est absolument différente, en ce sens qu'avec Easysim le Piccolo est beaucoup trop stable !!! Désolé, mais par rapport au pilotage d'un vrai Piccolo, Easysim est beaucoup trop facile. Seul Piccofly tient la route à ce niveau.
Concernant le sous-programme dédié au Piper Cub, j'ai constaté des problèmes de saccades dans l'animation malgré un affichage de près de 60 ../images/seconde !
Heureusement, ce problème de saccades n'apparaît que de temps en temps.
Pour conclure, Easysim n'est pas un mauvais achat si c'est votre premier achat d'un simulateur et à condition de posséder au moins un Game Commander ou un produit similaire, du fait que Easysim est vendu sans câble. Au fait le prix public tourne entre 25 et 30 euros.
Thierry Beijns.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
perso j'ai le easyfly 3 et aucun problème prix 40 ! je ne sais juste pas avoir plus que 9 modèles et 5 endoits de pilotage