De Havilland DHC-6, une maquette électrique.
Dans mon petit esprit de modéliste, un avion électrique
est d'abord un avion a part entière, c'est à dire qu'il
peut taxier, décoller par ses propres moyens sur gazon, effectuer
un vol d'une durée raisonnable soit une bonne dizaine de minutes,
faire un ou plusieurs kiss landing et retaxier vers le bercail.
Il faut donc exclure de cette qualification les engins sans roue, à
lancer, qu'ils soient en polystyrène ou pas.
De plus, le mot " modélisme " contient, faut-il le rappeler,
la racine " modèle " ; ce qui signifie donc bien que
si nous pratiquons le " modélisme ", ce que nous concevons
et construisons doit ressembler le mieux possible à un avion grandeur
nature.
Est ce tellement idiot ? Faites le savoir.
Vous savez très bien que l'on peut tout faire voler ; des brouettes,
des sorcières, des fers à repasser… Il en faut pour
tous les goûts, certes, mais notre hobby mérite, me semble-t-il,
mieux que cela .
De toutes façons, si vous n'êtes pas d'accord avec cette
approche, ne continuez pas la lecture.
Mon " fantasme " fut converti en réalité de la
manière suivante.
J'ai choisi de " modéliser " au mieux un De Havilland
DHC-6 Twin Otter.
Pourquoi ce modèle ? D'abord parce qu'il m'est tombé dans
l'œil, ensuite parce qu'il ne figure pas dans toutes les revues,
et aussi, bien sûr, parce qu'il se prête bien, pour un premier
essais, à ce genre de projet.C'est un avion quelque peu rustique,
destiné aux pistes peu aménagées. C'est une aile
haute de bonne surface et le train fixe possède des roues de dimensions
généreuses. Il est propulsé par deux turbopropulseurs
actionnant des hélices tripales.
Il a été construit, de manière traditionnelle, à
l'échelle 1/12me au départ d'un 3 vues au format A4, ainsi
que de quelques photos vues sur internet.
Le résultat est le suivant :
- Envergure : 198 cm
- Longueur : 150 cm
- Poids : 3 550 Gr (accus chargés)
- Surface alaire : 48 dm²
- Charge alaire : 75 Gr/dm²
- 2 Moteurs AXI 2820/10
- 2 Contrôleurs MGM 3ph 40 A
- 2 Packs de 7 éléments NiMh 3000Ma/h HV en //
- 2 hélices tripales Varioprop de 9,8'' (elles sont à
échelle aussi)
Il dispose de flaps, de phares d'atterrissage et d'un frein sur la roue
avant.
Le décollage sur gazon est sans problème, l'angle de montée
est estimé à 25°.
Le vol en ligne droite sur un seul moteur est facile avec un bon contre
aux ailerons.
Avec une seule charge, j'ai effectué 3 vols de 4 minutes y compris
les taxiages entre les vols et l'aller- retour vers l'aire de stationnement,
sans constater de diminution de poussée.
Pour finir, j'ajouterais que le concerto (en duo) des 2 AXI et des tripales
est sublime.
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Cet article semble être celui de Michel Debras qui nous a quitte l'année passée.
Je pense reconnaitre son style littéraire et les caractéristiques de son avion.
Sachez qu'il a depuis construit un Beechcraft King Air 200 sur le même principe avec en plus un train rentrant (sinon il n'y avait pas d'intérêt) et .
Ce petit mot pour rendre hommage a ce constructeur émérite et bon amis.