Explorer 3,5 m

Bonjour à tous,
J'ai acquis un Xplorer "new" de Nan Model auprès du vendeur F5J Pro en Grèce. Pourquoi en Grèce : le dealer belge est aux abonnés absents, je ne veux plus entendre parler de Airtech en France (un vrai filou sur lequel j'ai déjà publié un article) et le dealer suisse ne livre pas hors Suisse, mystère...
Cet Xplorer 3,5 m "dernière version" m'est arrivé avec un volet massacré (profondes marques extrados et intrados) et une dérive dans le même état : dégâts causés à l'emballage probablement. Le grec m'a proposé sans hésiter un dédommagement en m'offrant une motorisation pour un Orion V2 commandé en même temps. Cela m'a tout de même couté € 150 pour remettre en état le volet chez un très bon carrossier qui a merveilleusement travaillé.
Première surprise : le fuselage fait près de 1,8 m au lieu des 1,65 m annoncés sur le site Nan Model ! Le grec me répond que Nan Model n'a pas mis son site à jour, donc le CG est faux, et il a mis le temps à me fournir le bon.
Destiné à la pente, j'ai demandé une aile plus solide : j'arrive en ordre de vol à 1,660 Kg pour un 3,5 m. Quelques vols : pas mal mais loin de valoir en gratte un Simitri 3,95 m à 1,260 Kg.
Que celui qui n'a jamais pêché me lance la première pierre. Je lance au moteur à la pente et le stab vient cogner sur ma tête : casquette par terre, même pas mal mais mon Xplorer part en looping : un, deux, trois et cinq pour atterrir bien à plat dans la luzerne....Le coup de bol à mettre au Guiness ! Atterro rapide, mais loin d'un gusse en compète qui veut toucher la cible en tapant sur le pif...
Explication : sous la touchette sur ma tête, le stab a pivoté sur le plot intérieur de fixation de la dérive, le guignol a cassé mais la corde à piano est restée bloquée contre lui et le volet en cabré a donné cette série de loopings... Il m'est arrivé d'atterrir sans profondeur en faisant des cercles à la dérive pour poser, mais là....il n'y avait qu'à attendre !
Les bobos : la peau carbone du stab "hyper light" est endommagée sur un côté du plot de blocage avant du stab puisqu'il a légèrement pivoté. Il semble que le trou ne soit que de la mousse....peinte, donc aucun époxy pour renforcer sa surface interne. Le plus dur à avaler : l'arrière du nez amovible, derrière la verrière est décollé ; la lèvre qui ferme le nez n'était pas collée ; ce n'est donc que l'époxy extérieur qui collait, autant dire du papier à cigarette. De telles malfaçons à des endroits stratégiques sont inadmissibles. Il nous est tous arrivés de cogner un modèle sur un fauteuil de terrain : une petite bosse, mais jamais un stab qui pivote car manque de renfort aux fixations. Quant à la lèvre non collée, j'ai dû tirer le mauvais numéro...ou Nan Model bâcle, je ne saurai jamais.
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Portrait de STOOP j-claude

Simitri F5J

Envergure: 3841mm
Profil: Special F3J / F5J mod.
Longeur: 1871 mm
Poids à vide: ab Ca. 1050gr
Surface ailaire: 82.8 dm²

CG: 100-112mm