L’OS 65 AX allergique au carburant Labema ?

J’ai acheté récemment un OS 65 AX pour mon Calmato Sport 60.
Il a volé plus d’une dizaine de fois sans problème apparent avec du Dynaglo 5 % de nitro. Il était bien entendu réglé assez riche pendant le rodage.

Ayant appris que le Dynaglo de comportait que 10 % de lubrifiant et ayant eu l’opportunité d’acheter du Labema, je me suis présenté au terrain avec ce nouveau carburant. Résultat rien à faire pour démarrer le moteur.

De retour à la maison, j’ai fait quelques essais :

1° pointeau ouvert de deux tours : le moteur démarre au ralenti, mais pas moyen d’accélérer, il s’étouffe, part à l’envers, tourne de façon chaotique dès que j’ouvre les gaz.
2° Pointeau ouvert de 3 puis 4 tours : après démarrage au ralenti, j’ouvre les gaz très progressivement, le moteur finit par prendre des tours puis passe en mode « 4temps » comme tout moteur réglé trop riche. La fermeture progressive du pointeau l’amène en fonctionnement normal (à peu près à un ouverture de 1,5 tours ). Il continue à fonctionner à ce régime sans problème. Si je le ramène à environ 1/3 des faz, l finit par s’arrêter après avoir repris son régime chaotique. Ce processus est répétitif.
Un changement de bougie n’ a rien arrangé.

J’ai complètement démonté le moteur, aucune anomalie détectée, tous les éléments sont intacts.

J’ai vérifié qu’il n’y avait pas d’impureté dans le circuit de carburant, dans le carburateur, etc.

J’ai retesté le moteur avec un reste de Dynaglo, avec les mêmes problèmes. (le Labema fonctionne très bien avec d’autres moteurs, il n’est donc pas en cause).

La seule chose à laquelle je n’a pas touché c’est la vis de réglage de la richesse au ralenti, mais, à mon avis, elle n’est pas en cause.

Avez-vous des idées ?

Michel

Remarque annexe
Je ne comprends pas comment on peut fabriquer un carburant avec seulement 8+2 % d’huile et affirmer qu’il est recommandé par OS pour ses moteurs. En effet, sur le site d’OS la notice en anglais indique qu’il faut utiliser 18 % d’huile pour ce moteur ( comme pour les autres OS). Une information sur le bidon précisant la teneur en huile aurait été utile.
Dans la notice en français, on a ajouté une recommandation pour le Dynaglo, ce qui est confirmé, par exemple, sur le site de scientific-mhd.
Si effectivement je n’ai pas eu de problème avec ce carburant sur mes avions, j’ai flingué un OS 55 hyper sur un hélico tout neuf après 2 ou 3 minutes de stationnaire alors que le mélange était réglé très très riche. Le moteur prenait à peine le nombre de tours nécessaires pour décoller mollement. La densité de fumée témoignait également de la richesse du mélange. Résultat piston crevé. Défaut du moteur ? Inadéquation du carburant ? Dans la littérature, on fait allusion à un mélange trop pauvre. Dans ce cas précis je pense que cela ne peut pas être le cas.

Annexe copie des informations trouvées

Notice officielle sue le site OS
« The 65AX should be operated on a methanol based fuel containing not less than 18% (volumetric) castor oil, or a top quality synthetic lubricant (or a mixture of both), plus a small percentage (5-20%) of nitromethane for improved flexibility and power. »

Chez scientific-mhd.eu
« Carburant à base d'huile de synthèse "EDL", d'huile de ricin et de méthanol.
- Convient à la plupart des moteurs 2 temps pour modèles réduits, particulièrement recommandé pour les moteurs O.S.Engines. « 

Chez modeltechnics.com
"Dynaglo contains 8% E.D.L. (synthetic oil) and 2% castor oil (to fine-tune combustion characteristics) plus nitromethane up to 25%. Dynaglo, the first universally successful synthetic fuel, has notched up major contest wins all over the world and is the range preferred by the 'professional' modeller due to the extra power it produces plus the snappy throttling. « 

Portrait de Skydancer

Bonjour,
Le réglage du contrepointeau est essentiel aussi. Le changement de carburant peut amenener à devoir revoir aussi le réglage du contrepointeau car les %ages d'huile et viscosité sont variables d'une marque à l'autre. Le contrepointeau ne fait pas que régler la richesse du ralenti, il sert aussi à régler la manière dont le moteur accélère. Je ne vais pas vous expliquer en détails il existe pas mal de tutos sur le réglage des moteurs. Le moteur doit avoir un ralenti stable et accélérer de manière linéaire. Si il accélère en broutant et faisant beaucoup de fumée, le c pointeau est trop riche il faut le visser si par contre il accélère en marquant une hésitation il est trop pauvre il faut enrichir en dévissant. Faut aller par huitième de tour pour avoir le bon réglage et pas oublier que le réglage du c poinerau va influencer celui du pointeau principal et inversément. De manière générale il faut d'abord régler la pointe plein gaz avec le pointeau principal et ensuite affiner les accélération et ralenti avec la vis du contrepointeau. Si votre moteur n'accélère pas et n'arrive pas à la pointe malgré le pointeau principal ouvert correctement à environ 1 tour et demi à 2 tours, c'est qu'il faut ouvrir votre contrepointeau. Essayez vous verrez. Pour les pourcentages d'huile c'est toujours difficile à dire chez les fabricants le pourcentage réel qu'il y a dans le bidon malgré leurs indications. Labema est quand même réputé être un bon carburant. Certains font un mix entre huile de synthèse additivée avec un peu de ricin ce qui est bon pour le moteur car l'huile de ricin lubrifie mieux que la synthétique et résiste mieux aux hautes températures mais à tendance à gommer et salir les moteurs. Il faut savoir aussi qu'il y a pas mal d'additifs genre anti corrosion ou autres que l'on retrouve dans les carburants du commerce...

Merci pour les remarques.
Je compte effectivement investiguer du côté du contrepointeau.
Ce qui m'étonne, c'est le comportement atypique du moteur. J'ai réglé depuis plus de 30 ans des moteurs de toutes marques, et c'est la première fois que je constate un tel comportement.
Je ne crois pas à l'explication de la viscosité du carburant car un autre moteur a subi le changement de carburant sans aucun problème et sans modifier les réglages. D'autre part, le retour au Dynaglo n'a pas ramené un fonctionnement normal.
Je ne m'explique pas le fait qu'une fois lancé plein gaz et réglé correctement pour ce régime le moteur retombe dans son travers dès que je descends à peu près au tiers des gaz. En général, si c'est le contrepointeau, le moteur cafouille comme vous le décrivez, mais seulement après être passé au ralenti pendant un petit temps.
A suivre, dès que la météo le permet.
Michel

Bonjour, comme prévu, j'ai poursuivi les investigations.
Tout d'abord, nouveau démontage du carburateur, cette fois plus approfondi. J'ai nettoyé toutes les pièces y compris le dispositif de réglage du contre pointeau.
Au premier démontage du moteur, j'avais remarqué un dépôt brun foncé un peu collant sur le côté échappement du piston. D'autre part, le résidu d'huile dans l'échappement était aussi brunâtre et assez visqueux.
Le Dynaglo semble avoir la réputation de "salir" les moteurs, la présence d'huile de ricin n'est pas étrangère à cela. Le Labema contient sans doute des additifs qui ont peut-être réagis avec les dépôts laissés par le Dynaglo. A confirmer (le site de Labema est en maintenance au moment où j'écris.

Bref, après remontage de l'ensemble, j'ai entamé une série d'essais.
Comme la vis du contre pointeau avait été démontée, j'ai du tâtonner pas mal de temps pour trouver le bon réglage, mais en final, le moteur fonctionne de nouveau de façon satisfaisante. Même après un temps long au ralenti, la reprise plein gaz se fait sans à-coup.
L'origine du problème était-elle simplement le réglage du contre pointeau ? ou un dépôt d'impuretés dans le carburateur, on ne le saura jamais. En tout cas, c'est la première fois que j'ai ce type de problème lors d'un changement de carburant. De plus, je n'ai jamais eu un comportement aussi radical liè à un mauvais réglage du contre pointeau (c'était le réglage d'origine)

A retenir, le dynablo n'a que 10% d'huile et c'est contraire aux recommandations d'OS dans sa notice en anglais.
Bons vols
Michel

Portrait de STOOP j-claude

Bon à savoir: pour être sûr du bon réglage du c pointeau:
votre moteur au ralenti pincer la durite de carburant, votre moteur doit se couper sans accélérer.
S'il accélère c'est trop riche refermer légèrement le contre pointeau.
si vous touchez au contre pointeau... réajustez le pointeau principal!
Un carbu bien réglé c'est un moteur fiable et au démarrage facile!
Le réglage d'un carbu n'est pas forcément valable toute l'année...chaleur,humidité,pression atmosphérique.
Bons vols
JC

Jan-Claude, merci de tes commentaires.
Je ne saurai jamais l'origine exacte du problème initial.
La coïncidence avec le changement de carburant, l'importance du défaut m'ont perturbé. En effet, si le réglage du contre pointeau est important, il est assez rare de devoir le retoucher et surtout, en général, selon mon expérience, les dysfonctionnements liés au contre pointeau sont plus légers. Le réglage du pointeau principal est beaucoup plus sensible au conditions climatiques. De plus, la météo n'avais pas beaucoup évolué.
Bref, tout va bien à présent.
Bons vols
Michel