os33gt
Bonjour à tous , je tiens à vous faire part de mon contentement de mon os gt33cc.En fait nous sommes tous dans la tourmente en terme de bruit et se trouve dans le collimateur de nos chers élus :LE THERMIQUE ! Je pense que OS a pris le taureau par les cornes cars un pot pitts est fournis avec le gt 33 , on dirait qu'il est recouvert de téflon et possède deux chambres, résultat avec une 18/8 il sort gaz à fond 82 décibels ,encore de trop me direz vous? Ok je viens de lui placer une 20/8 et tourne à 6700t/m , je pense être à 80 décibels ; à voir lors du prochain contrôle...Je pense très sérieusement que le thermique n' a plus beaucoup d' espérance de vie sauf si les motoristes prennent conscience qu'ils perdront une part de marché en Belgique et en France s' ils ne ramènent pas le bruit aux nouvelles normes.De l' autre coté nous avons des modélistes qui ont les capacités de transformer , voir de fabriquer leurs pots; alors par soucis de solidarité , n' hésitez pas à partager vos connaissances en ce domaine afin d' espérer encore de longues années aux thermiques!
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Tu sais Christian perdre la France et le Benelux, c'est peanuts pour eux, comparé au reste du marché. Rien qu'en aéro, en additionnant les pratiquants français et Benelux tu n'arrive pas aux nombre de pratiquant allemand. Et je ne te parle même pas des anglais, des US etc. Certains lander en Allemagne sont très strictes au niveau des nuisances sonores. Les modélistes dans ces endroits, n'ont pas attendus les constructeurs pour trouver des solutions efficaces. l'exemple avec lequel je reviens souvent est celui de G.Reinsch qui avec son Cap21 motorisé par un Zenoah 62cc avec les système d'échappements qu'il a imaginé produit moins de 80dB (79 je pense) et cela existe depuis le milieu des années 90.
En ce donnant la peine, les amateurs de blles mécaniques ont encore de beaux jours devant eux.
Patrick
ps: et 82dB c'est un très bon résultat. 82dB c'est deux fois moins de bruit que 86dB
Bonjour Patrick , je te rejoints sur le zg62 car je l' ai sur mon piper cup Tony Clark . Il a le pot Tony Clark , l' hydromund , je suis à 86 décibels mais le reste est à rattraper sur son hélice , le bruit peut être atténué par la cellule du modèle ( résonnance) , dans le cas du sv4 de 3.40m je suis à 92db avec un 85cc , le pot est un mtw 130 4 chambres je pense...Mais la cellule fait effet de caisse de résonnance...On m' a suggéré de placer des " mousses" sur les parois intérieures...
J'allais te suggérer la même chose, casser la fréquence de résonnance en plaçant un ou des blocs de mousses dans le fuselage. Et effectivement le travail sur l'hélice est très important, il y a moyen de diminuer significativement le bruit en sélectionnant la bonne hélice.
Patrick
Bonjour à tous,
Il est vrai que le problème du bruit devient de plus en plus important, surtout au sein de clubs proches des habitations.
J'aime toujours voler en thermique, mais je m'en tiens à des modèles de moins de 2m.
Un avion avec lequel je vole pas mal (car c'est un passe-partout) est mon vieux T-34 de chez World Model, acheté en son temps à Dortmund comme première aile basse.
A l'époque j'ai motorisé cet avion avec un vieux OS.46 SX-H et son pot d'origine plus une Graupner 11x6.
Catastrophe lors des mesures de bruit en début de saison: 80dB!
J'ai remplacé l'hélice par une APC en 12x6 (bien équilibrée) et j'ai collé un mousse gauffré à l'intérieur du capot en epoxy. Verdict: 76 dB. Il passé un peu moins vite le looping, mais pour le reste....
Comme quoi il existe des solutions.
Bons vols!
Merci de ton témoignage Buffalo , en fait tout mes moteurs en dessous de 30cc sont dans les normes , pour mon piper cup équipé d' un titan 62cc je suis à 89db alors je lui ai acheté une hélice 24/10 et de la mousse acoustique gaufrée. Je vais tout comme toi en mettre dans le capot ainsi que sur les parois du fuselage , et cette trompette d' admission qui est bruyante , je vais lui faire un tunnel acoustique vers l' intérieur du fuselage ; je vous dis quoi une fois l' essai terminé....Christian.
Un Yahoo de joie! il a été pris une 1ère fois à 83 db et la seconde 84db mais le vent était contre moi , aller une hélice 24/10 carbone et je peux espérer 81db!
Super Christian, comme quoi il est tout à fait possible avec un peu de réflexion et des méthodes à la portée de tous de respecter les normes de bruits.
Un petit article dans AAModels sur comment tu as fait intéressera surement d'autres modélistes.
Patrick
bah c' est tout bête , j' ai écouté les conseils de pierre Paul jacques et Patrick mdr, on met tout en place dans sa tête et on se crée son propre jugement et quand ça marche , on partage ...En fait je suis allé sur un terrain voler , on a parlé du bruit des modèles en général , des pots à choisir etc... Et un visiteur habitué a dit ceci: "Un avion c' est comme une guitare", il avait raison car tu mets de la mousse acoustique sur les parois de celle ci et le son en sort à peine . Alors j' ai collé de la mousse acoustique dans le capot , cette trompette d' admission qui faisait du bruit a été recoupée et l' ai gainée d' un tuyau souple ( de machine à laver) et comme je le disais plus haut , je vais mettre une Biella 24/10 plutôt que celle en bois que j' ai actuellement....Maintenant il faut dire merci à la firme Tony Clark pour son pot hyper silencieux et son système hydromund , ...Christian.