Moteur démarré au sol = train vite en »déglinguole»: un support de modèle

Résumé  : Si pour démarrer seul votre moteur thermique vous posez votre modèle sur ses roues, inéluctablement votre train d'atterrissage souffrira des pressions répétées sur le fuselage pour maintenir votre avion. Comme cet effort sur le haut du fuselage est proportionnel à la compression de votre moteur, plus il est gros et plus vous apprécierez le confort d'un support de démarrage. J'ai réalisé les miens dans un matériau léger, peu coûteux, et qui se travaille facilement : le « Styrodur », mousse dense très légère.
Matériaux nécessaires  :

  • Une plaque de « Styrodur » de 124 cm x 60cm x 4 cm d'épaisseur, disponible pour 6,20 EUR dans les Brico. Attention : pas de Styropor et autres Frigolit (= polystyrène expansé) beaucoup trop fragile et qui part en billes aussitôt. Eventuellement du polyuréthane, plus dense.
  • Un gros tube de colle (sans solvant) pour styro: j'utilise la Tec. 7 de Novatech (colle à peu près tout)
  • Un rouleau de bande de renfort de min. 5cm de large. Environ 10 m nécessaires.

Outillage nécessaire :

  • Une scie sauteuse, ou une scie circulaire si elle peut couper une épaisseur de 4 cm.
  • Une latte de plus de 60 cm pour scier bien droit (une latte à panne p. ex. ou un grand niveau),
  • Un plan de travail bien plat (p.ex. planche d'aggloméré de plus de 60 cm sur plus de 38 cm) pour assembler et coller les panneaux dessus,
  • Une planche de max. 52 cm x minimum 38 cm pour poser du poids sur les flancs lors du collage,
  • Une spatule dentelée de 4 cm de large pour étendre la colle.

LES ETAPES  : traçage, découpe, dépoussiérage, encollage, assemblage, renforts, finition.
TRACAGE  : tracez au gros marqueur dans l'ordre du plan ci-dessous,

  • 1 bande de 24 cm pour le flanc gauche :
  • 1 bande de 38 cm pour la base (= le fond),
  • 1 bande de 30 cm pour les faces AV et AR, qui sera ensuite à couper en deux à 30,
  • en repartant de la droite 1 bande de 24 cm pour le flanc droit:
  • séparer en deux la bande restante en 2 x environ 4 cm (à couper ensuite en 24 + 36 et puis suivant leur diagonale) pour les renforts triangulaires des angles internes.

Le plan ne laisse aucune chute. Les 2 côtés et les 2 faces AV et AR reposeront sur la base. Donc la hauteur finale des 4 faces sera : Flancs 24 + 4 = 28 cm, Faces AV et AR : 30 + 4 = 34.
La largeur des entailles d'encastrement du fuselage dans les faces AV et AR dépend de votre modèle : mesurer sa largeur avec un pied à coulisse aux 2 points de pose recherchés. Leur hauteur dépend principalement de la roue avant (ou du train principal) ; la hauteur restante sous la découpe doit être supérieure à la distance sol / bas du fuselage à l'endroit où il reposera sur la face AV.
DECOUPE : à la scie sauteuse guidée par la latte.
Attention : matériau très friable, bien suivre le guide pour avoir une découpe bien rectiligne et d'équerre, surtout pour les côtés des faces AV et AR.
DEPOUSSIERAGE  : à la brosse à main.
Indispensable pour enlever les billes qui gêneraient le positionnement et le collage.
ENCOLLAGE  : déposer une couche de colle relativement épaisse de 4 cm de large …
sur le pourtour de la face supérieure de la base où viendront se déposer les 4 faces verticales.
Encollez les côtés des faces AV et AR : ils seront enserrés par les flancs.
Ne pas encore encoller les renforts triangulaires maintenant.
ASSEMBLAGE
Utilisez les deux côtés externes des flancs vers le bas (au moins vous êtes surs que ceux là sont d'origine bien rectilignes et d'équerre). Positionnez les 2 flancs ainsi que les 2 faces AV et AR sur la base (donc ils ne l'enserrent pas). Les 2 faces AV et AR étant, elles, « enserrées » par les 2 côtés. Appuyer fermement pour chasser l'excédent de colle. Ensuite :

  • Appliquer une bande de renfort tout autour de la face AV, afin de bien la plaquer sur le socle et pour déjà enserrer les flancs (après séchage on coupera la partie à 45°). Idem face AR.
  • Appliquer une bande horizontale sur tout le pourtour bas, à cheval sur le collage de la base,
  • Appliquer une autre bande horizontale sur tout le pourtour à mi-hauteur pour bien enserrer.
  • Appliquer temporairement une bande sur le haut des 4 angles (inutile là de faire tout le tour)
  • Remettre tout en place en réalignant définitivement. Appuyer encore sur les faces AV et AR.
  • Poser une planche (de max. 52 de large et de min. 38 de long) à cheval sur les deux flancs. Appliquer du poids dessus pour que les deux flancs s'ajustent bien à la base. Laisser sécher.

POSE DE RENFORTS  : dans les angles internes

  • Encoller les 2 côtés de l'angle droit des 8 renforts triangulaires,
  • Appliquer 4 petits de 24 cm dans les angles verticaux, tout en maintenant l'angle de l'extérieur.
  • Appliquer 2 petits dans les angles des petits côtés horizontaux,
  • Appliquer 2 grands (36+) au centre des angles des grands côtés horizontaux.

FINITION lorsque tout est bien sec …

  • Poser votre modèle (sans les ailes pour le moment) dans les découpes des faces AV et AR.
  • Le modèle ne doit pas toucher terre, mais ne doit pas être trop « haut sur pattes » non plus,
  • Si votre silencieux sort très près de la paroi AV il vaut mieux appliquer une mince feuille d'aluminium en face de la sortie des gaz chauds mais aussi pour éviter les coups. Bien dépolir au gros papier de verre et coller à l'époxy. Ou bien forer un trou circulaire à la scie cloche et éliminer les gaz (et surtout l'huile) vers le flanc via une grosse durite transversale vers le bas.
  • Rectifier éventuellement pour le passage des roues dans les flancs.
  • S'il s'agit d'une aile basse assembler les ailes sur le modèle. Pratiquer une découpe dans les flancs en suivant le profil pour que les ailes aussi « s'assoient » bien sur les flancs alors que le fuselage descend bien dans les découpes AV et AR ; le modèle n'en sera que plus stable sur son support car il ne pourra pas ballotter de gauche à droite.
  • Si le modèle est équipé de flaps ou d'ailerons full-span, prévoir une découpe afin de leur laisser le champ libre lors des tests radio. Sinon ils forceraient. Idem pour les servos externes qui seraient dans le chemin.
  • Tous les angles vifs des faces AV et AR seront arrondis à la scie sauteuse et protégés avec de la bande de renfort, sinon ils se dégradent très vite avec les manipulations.
  • Si vous comptez utiliser le support sur une surface dure (et pas sur de l'herbe), il faut absolument coller dessous un renfort dur, comme une chute de tapis plain ou du vinyle. Sinon il sera vite usé.
  • C'est votre pilote qui est content de votre nouveau support de démarrage ….

UTILISATION  : safety first …

  • Porter toujours votre support en plaçant les doigts sous la base (surtout si votre modèle est dessus) et pas en l'empoignant par les faces verticales (qui pourraient se décoller ou se déchirer).
  • Si votre moteur est puissant, la base peut glisser sur l'herbe. Avant le démarrage placez un sandow autour de la dérive et sous le stabilo et fixez les deux extrémités à un piquet derrière l'appareil.
  • Eliminez régulièrement les coulées de carburant car les additifs pourraient attaquer le matériau.