J'ai testé la Micro-Jet de Multiplex.
Avec cette petite bouille de Mig ou F15 et son prix, il est difficile de résister à la tentation d'acheter cette Micro-jet. (Voir aussi photo dans la gallerie photos)
Pour être mini, c'est vraiment mini. (55 cm de long et 60 d'envergure). J'y ai placé deux servo Protech B109 de 9 gr. Un conseil, prenez du serieux pour les servos car, comme les élevons font partie intégrante du profil porteur, ils (élevons et donc servos) travaillent même au neutre ! J'y ai placé un moteur bruschless Mega format 400 (un/4 pour les connaisseurs), un variateur Kontronic 30 A (c'est trop mais j'avais que ça sous la main), un récepteur Micro 7 de Multiplex (que j'ai du désosser pour le caser).
Le joujou est bien fait et enfin multiplex a pensé au refroidissement de l'accu (c'est que cette mousse est un excellent isolant en plus). Ils ont pensé à placer une prise d'air "naca" juste devant le cockpit. Tous le fuselage est en fait une sorte de couloir (ouvert de part et d'autre)qui refroidit (en théorie) aussi le moteur. En 3-4 heures (soudures comprises) c'était prêt. J'ai reglé les débatement préconisés ( qui me paraissaient un peu faibles,...mais bon faisons confiance au constructeur) et me suis rendu au terrain avec un ami (nécessaire !).
Accus (8x500mha) chargés et placés de sorte que le centrage soit tip top au niveau indiqué. Après les vérifications d'usage, le copain s'élance et le propulse bien à plat et avec force. Je met en route le moteur juste au moment où il lache l'engin et là ....haaaaarg cette saloperie pique méchament du nez, je tire sur la profondeur, je terrorise une taupe qui passait par la mais plus de peur que de mal. La Micro-jet monte fort, très fort et vite. Gaz au ralenti je trime, c'est centré trop avant....rontidjuuu...multiplex testez vos bacs avant de préconiser un centrage. Je remets les gaz et de nouveau c'est un franc piqué qui s'ensuit. Circuit d'approche (prévoir large)atterrissage en douceur (très gentil l'atterro) et on recul l'accu de 10 mm.
On relance, ça va beaucoup mieux mais la mise des gaz provoque, à chaque fois un piqué. Mauvais callage du moteur?? Hé bien non puisqu'une fois en vol, gaz 100%, je ne dois plus tirer et ça reste bien à plat.
Vol dos, ça vol presque mieux encore...la stabilité de la bête met en confiance. Les débatements préconisés sont parfaits. Avec un peu d'exponentiel c'est encore plus confortable. Les tonneaux lents sont très chouettes, les loop sont nets et très amples, les lomcevak sont,...non je rigole ce n'est qu'un deux axes tout de même.
La vitesse de pointe est nettement au dessus de toutes ces mousses volantes mais ce n'est pas une bombe non plus. Vu sa petite taille, le contraste bleu/blanc avec les dérives et le baquet de protection à l'avant sont d'une réelle utilité pour visualiser le loustique. Vraiment un chouet machin mais un peu plus vicieux qu'une pico ou une Twin Jet.
Le constructeur Multiplex suggère lui-même de placer un bruschless. Il me semble que le speed 400 (livré avec) devrait amplement suffir à se faire plaisir. Débutants s'abstenir mais sinon c'est fait pour tous.
Attention au lancé, mieux vaut une aide!!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires