Ralentisseur de servo
Ce montage va permettre de modifier la vitesse de rotation d’un servo et d’en fixer les limites de déplacement. Il m’a été demandé par un « maquettiste » utilisant un train rentrant à servos. Cette personne utilisait une commande tout ou rien sur sa radio pour sortir ou rentrer son train. La vitesse de déplacement était tellement grande, que sa machine avait perdu tout réalisme. Il voulait un montage simple, petit, pas cher, permettant de faire varier la vitesse de rotation entre 1 et 10 secondes, de régler les limites inférieures et supérieures du servo pour un ajustement parfait du train sur la maquette et enfin, de pouvoir inverser le sens de rotation du servo ; rien que çà !!!!!! (qui a dit que les maquettistes n’étaient pas exigent ?!?).
Bref, après un peu de réflexion, il est apparu que la solution la plus simple était encore d’utiliser un petit microcontrôleur de chez MICROCHIP, un pic 12CE674. Il a l’avantage d’avoir un oscillateur interne calibré (pas besoin de mettre un quartz !) Il comporte 4 convertisseurs analogiques-numériques, ce qui va être très utile pour régler les différents paramètres. Il possède une mémoire non volatile, qui lui permet de conserver certaines données, même si l’alimentation est coupée. Et tout çà pour moins de 4 € !
Le dossier « ralentisseur.zip » contient toutes les données relatives à ce montage. Si on regarde le schéma, on voit tout de suite que seulement 6 composants sont nécessaires. 3 potentiomètres qui vont permettre de régler la vitesse et les limites, une résistance, une capacité et le pic.
Le connecteur CO1 est un simple pont que l’on met ou pas en fonction du sens désiré pour la rotation du servo. CO3 est un connecteur qui se relie directement à la sortie du récepteur utilisée pour la commande du servo. Il va fournir l’alimentation au montage et vérifier l’état de la commande tout ou rien. Le connecteur CO2 va directement au servo. Il est à noter que les entrées-sorties sont compatibles avec les récepteurs et servos FUTABA (-,+,signal). Il est très facile d’inverser les fils pour une autre marque.
Le fonctionnement est très simple puisque c’est le programme dans le pic qui fait tout. Il va en permanence lire le signal provenant du récepteur. Si l’impulsion PPM reçue est inférieure à 1,5 mS, c’est que le servo est dans sa position minimale dans le cas contraire, il est en position maximale (avec une commande tout ou rien, le servo ne prend que deux positions : min (1mS) et max (2mS)). La transition d’un état à l’autre se fait progressivement, à la vitesse réglée par R1. Lorsque le servo arrive à sa position minimale ou maximale, le pic mémorise cette dernière dans sa mémoire non-volatile. Ce qui évite lors de la mise sous tension que le servo prenne une valeur erronée. Il reste dans la dernière position prise. R2 et R3 règlent les limites de déplacements (40% de la plage du servo). Il m’est impossible de vous dire lequel est la limite haute et lequel est la limite basse, puisque le sens de rotation du servo peut être inversé par CO1. Et donc, ces dernières le sont également. Le dossier contient également le fichier hexadécimal pour la programmation du pic. Si vous ne possédez pas de programmateur, prenez ce fichier et allez chez votre magasin d’électronique préféré. Je suis certain que le vendeur se fera un plaisir de vous le programmer. Le montage ne demande pas de précautions particulières. Le seul circuit à risque est le pic, mais il est très solide.
Ce montage fonctionne maintenant depuis quelques mois sans aucun problème ! son application s’est étendue puisque il est également utilisé pour les aérofreins et flaps d’avions et de planeurs. Il évite une montée brutale de la machine et un contrôle en douceur…
Le prix du montage est d’environ 5€ (c’est vraiment pas cher pour ce qu’il fait).
Si vous avez des question, n’hésitez pas à me contacter.
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B17
Je suis interressé par le ralentisseur de servo, mais le dossier RALENTISSEUR ZIP est introuvable.