Construisez votre treuil électrique vous même!
Première étape:
Trouver un demarreur de voiture moyenne, VW, 205 ou autre.
Un moyeu de velo a un seul pignon denté (donc sans dérailleur)
Un cylindre alu de 50mm de diametre et 200mm de long
Matiere de quoi faire deux flasque cylindrique de diametre 130mm epaisseur
suivant matière.les miennes sont en alu epaisseur 5mm .
Matière alu de quoi fabriquer deux paliers epaisseur 15mm H 140m
L 100mm
Un roulement dont le diam interieur va sur l'arbre moteur (12mm)
Deux roulements qui iront bien sur l'arbre moyeu de velo (9mm) il faut
placer l'arbre dans un foreuse en passer quelques coups de lime pour amener
le filet au bon diametre.
Le plus dur ! trouver un copain qui dispose d'un tour a métaux.
Seconde étape:
Preparation des éléments:
1. Démarreur
Séparer la bobinne d'enclenchement du corp du demarreur afin de
pouvoir liberer le bras d'articulation .
au moyen d'une petite disqueuse, enlever la petite butée sur l'axe
demarreur afin d'enlever l'engrenage d'entrainement de la couronne dentée
du plateau d'embrayagemoteur .
2. Axe support du système anti-retour
sortir l'axe fileté du moyeu velo.
Attention de recupérer les billes et guides de billes
Scier le moyeu à ras du flasque sur le quel venait se monter les
rayons.
Demonter sans l'abimer le mécanisme roue libre vissé sur
le demi arbre afin de pouvoir agrandir avec une perceuse les trous d'accrochage
des rayons. il se demonte anti-horlogique et si vous n'avez pas de clé
spéciale velo, taper avec un pointeau dans les deux trous d'accrochage
des ergos de la cle spéciale.
six boulons M3 devront pouvoir etre monté sur le pourtour afin
de fixer l'axe avec son systeme anti retour sur le tambour.
Lorsque c'est fait, ajuster l'axe en limant sur les filets et enfiler
vos deux roulement en plaçant une entretoise entre les deux. (morceau
de chute de tube metalique) le montage doit ce faire de la manière
suivante :
Visser jusqu'a fond de filet un des écrous etroit recupéré
sur l'axe de velo.
Ensuite le premier roulement puis l'entretoise puis le second roulement.
vous présenter le demi moyeu par l'autre bout, flasque en premier,
puis la couronne de bille, le petit flasque chemin de bille et ensuite
a nouveau un second écrou étroit, serrer le tout sans forcer
bien graisser les billes avant montage.
L'ensemble doit ressembler a la photo ci-dessous :
Ne vous inquiétez pas du jeu, c'est sans importance car l'axe de
velo (coté droit sur le photo) sera fixé, boulonné
sur le palier droit plus tard.
3. Si vous avez trouvé votre tourneur, faite executer les travaux
suivants.
Palier coté moteur.
Faite forer les deux pièces palier au diametre de 9.5mm axe hauteur
de 85mm mais cela peut etre moins si vos flasques de tambour sont plus
petit que les miens. A vous de voir , vous devez vous arranger pour que
vos flasques ne frottent pas sur la plaque support apres montage general.
Sur le palier moteur, reforer a un diametre inferieur de 3/4mm au diametre
exterieur du roulement destiné au palier
Faire tourner un alésage avec epaulement au diametre exterieur
de votre roulement axe moteur. Donc attention de ne pas faire cet alésage
sur les 15mm d'épaisseur de la pièce. Faite faire un alesage
dont la profondeur sera égale a l'épaisseur du roulement.
Il faut que celui-ci soit bloqué latéralement par l'épaulement.
L'epaulement sert a empêcher votre rotor moteur de pouvoir se déplacer
lateralement apres montage de l'ensemble. Le roulement est monté
coté rotor sur le palier.
Lors du montage, une entretoise sera enfilée sur l'axe rotor moteur
pour afin d'emprisonner l'ensemble apres boulonnage du moteur sur le palier.attention
de laisser quelques dizième de jeux .
surout pas serrant car le roulement serait abîmé.
Ne faite pas l'erreur que j'ai commise : éliminer l'épaulement
sur le pourtour du moteur .
Celui-ci est important et permet de centrer le rotor par rapport au stator
,
Fauite donc tourner une gorge sur votre palier aux dimention de l'épaulement
moteur et coté roulement.
Lorsque la pièce est tournée, enfiler le roulement dans
l'alésage avec loctite de bloquage puis le moteur.
Il doit ce pettre en place et ce centrer sans problème positionner
le moteur ouverture vers le bas (l'ouverture laissée par la découpe
de séparation du contacteur).
Pointer les emplacements de vos trois perçages de fixation du moteur
avec une pointe sèche de compas.
Percer les avant-trous proprement, forer puis tarauder a M8
Fixer le moteur sur son palier par les 3 boulon M8.
Avant de monter l'ensemble, faite 3 méplats léger sur le
bout de l'axe moteur a 120 degrés chacun, il aideront a la fixation
du tambour sur cet axe par les 3 vis M3 dont nous parlerons plus tard.
Cela doit ressembler a ceci :
4. Le tambour
donc votre ami tourneur vous tournera ce cylindre au diametre de 50mm
(ou plus, ou moins suivant votre choix) puis deux epaulement de chaque
coté pour bien centrer les flasques que vous viendrez visser de
chaque coté du tambour.
Puis d'un coté, forage au diametre de l'axe moteur (12mm) sur une
profondeur que vous déterminerez en mesurant de combien ressort
cet axe du palier moteur.
De l'autre, aléser un trous au diametre exterieur des deux roulements
monté sur l'ensembl anti-retour.
La profondeur de cet alesage sera la distance entre le bout d'axe et le
flasque de fixation ( precedemment flasque de fixation des rayons et qui
devient flasque de fixation de l'ensemble anti-retour.)
Faire tourner vos deux flasques a la dimention que vous avez choisie.
Monter vos flasques sur le tambour, forer six trous diametre 3mm sur le
pourtour de chaque coté .
tarauder M4 vos 2 fois 6 trous .
Attention, pour la serie coté anti-retour, introduisez l'ensemble
dans l'alesage du tambour, votre flasque a rayons doit venir s'appuyer
contre le grand flasque tambour. Forer en prenant comme repère
6 des trous de rayons.
Forer 3 trous a 120 degré sur le pourtour du cylindre et tarauder
M3 pour la solidarisation du tambour avec l'axe moteur.
L'ensemble anti-retour prêt a l'assemblage sur le tambour
pour forage des trous.
Attention, il faut aussi monter le grand flasque.
Enlever le pignon anti-retour qui vous empèche d'avoir acces
au plan de forage.
L'ensemble sur le tambour. Il reste a
revisser le pignon anti-retour.
Assemblege de la partie mécanique.
Assembler l'ensemble moteur/palier/tambour, le tambour sera solidarisé
au moyen des 3 vis M3.
Bien sû apres avoir dabord monté le grand flasque sur le
tambour coté moteur.
L'idéal est de trouver des vis a têtes creuses hexagonales.
(magasin de modelisme, rayon visserie)
Assembler l'autre ensemble avec axe double roulement/anti-retour /grand
flasque/ tambour.
Ensuite sur l'axe velo monter un gros ecrou de fixation fourche de velo,
le second palier précédemment foré a 9.5mm puis un
second ecrou de fourche. Et serrer fermement le palier sur son axe au
moyen des deux écrous.
Voilà l'ensemble monté. Reste a fixer les deux paliers sur
une plaque support.
Fixer en premier le palier coté moteur bien perpendiculaire a la
base.
Ensuite vérifier le palier opposé et verifiez les jeux eventuel
dans chacun des plans.
Fixer ce second palier sur la plaque également en tenant compte
de ces jeux et en veillant a les equilibrer pour que le tambour tourne
sans dur dans la rotation.
personellement j'ai fixé les palier au moyen de deux boulon M8
a chaque palier.
Forer 6.5 a travers plaque et palier sur un profondeur de 30mm puis taraudage
M8 dans le palier.
Reforer les trous de la plaque a 8mm (j'en fait un a 8 et le vis a vis
a 9 coté anti-retour pour donner une latitude de réglage
sur cet axe) quand ça tourne bien, serrer a fond.
Reste a fixer un morceau de chaine de velo sur la plaque et dans le plan
de rotation du pignon anti-retour.
Pour activer l'anti retour : passer le bout de chaine sur le pignon.
Pour liberer l'anti-retour : dégager la chaine.
On peut aussi façonner une pièce montée sur un axe
dont celui-ci sera boulonné sur la face interieur du palier. Par
basculement elle peut venir entraver la rotation du pignon ou la libérer.
Le travail. Pièces assemblées.
Les pièces coté moteur.
Reste la chaine de bloquage de l'anti-retour a installer.
Bon, Ben voilà, il ne reste plus que la partie electrique.
Cout a ce stade: le cylindre brut + les palier + la plaque support + les
deux flasques = 40 Euro.
Le moteur trainait dans le fond du garage d'un copain.
Le pignon de velo vient du parc a conteneur communal.
3 roulements : 20 Euro
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