Acro ou pas ?
Cette petite histoire pour vous montrer qu’il ne faut pas toujours faire confiance aux évaluations des revues de modélisme , ni aux sites web qui se vantent des mérites de tel ou tel modèle .
En effet , il y a quelque temps , j’ai fait l’acquisition d’un planeur ASW28 4.2m de chez S2G suite à la lecture d’un article dans le RCM N° et la visite du site de S2G .
Ce planeur paraissait parfait pour mon utilisation .
Ce planeur se présente sous la forme d’un kit ARF , l’assemblage est rapide et sans grands problèmes .La qualité du kit est correcte , les ailes sont très légères , … peut être un peu trop , comme vous le verrez plus loin .
J’ai volé avec ce planeur pendant +/- 6 mois sans anicroche . Mes vols étaient des vols calmes en thermique . C’était un régal .
Hélas , un jour , j’ai décidé de faire un peu d’acro ( acro de base ) , mal m’en a pris .
En sortie d’un looping une aile s’est rompue .Pourtant , je ne tirais pas dessus ! , c’était un looping vraiment « cool » . Et il a fait un plongeon , de 200m à la verticale .
Après avoir récupéré les morceaux , j’ai étudié d’un peu plus près le type de construction : c’est Effrayant !
Sous le coffrage de l’aile il y aurait d’après le site web , 4 couche de fibre de verre , dégressif de l’emplanture vers le saumon . Difficile de contrôler le nombre de couches quand c’est construit . Mais pas de longeron ! .
L’aile s’est rompue au niveau du puit de servo d’aérofrein . Ce puit se trouve à 31 cm de l’emplanture , derrière la clé d’aile (à 7 cm ) , en plein milieu de la largeur de l’aile , à l’épaisseur max .
C’est donc comme si vous aviez une aile avec un intrados amputé de 22 % de sa résistance dans une zone de contrainte maximum . Pas étonnant que ça casse à cet endroit !! .
Après avoir pris contact avec la firme S2G pour leur signaler le problème , voici leur réponse :
"Nous regrettons un endommagement de votre planeur, néanmoins, nous devons
vous informer que le planeur SW 28 n?a pas été concu pour l’acrobatie.
Si vous désirer de faire de l’acrobatie, c?est un planeur Ka6 pour vous
satisfaire dans ce point.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans les vols."
Faux ! Après avoir relu la notice du planeur , c’est une affirmation qui n’est notée nulle part .
Comme vous pouvez le constatez , c’est une réponse de normand , qui ne peut satisfaire personne , ni même le plus débutant des modéliste !
Travaillant dans le domaine aéronautique depuis plus de 20 ans , c’est effrayant et même dangereux !
Vous savez comme moi ,que ce genre de modèle peut évoluer très haut et très loin , si vote planeur se casse la figure sur quelqu’un ou quelque chose , c’est vous qui payer les dégâts ! et bonjour le portefeuille !
Voilà , le ramage vaut il le plumage ? moi j’en doute !
Lorsque vous voudrez acheter ce planeur , réfléchissez bien ! Les conséquences peuvent être terribles , pour les autres , pour vous , pour votre portefeuille !
Si vous avez comme moi été confronté au même genre de problème avec ce modèle, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : flaperon88@hotmail.com. Peut-être qu’a plusieurs , nous pourrons faire fléchir S2G , et éviter un accident .
Etienne
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires