Bibus 2

Bibus 2

Petite vue du train principal. C'est une lame d'époxy qui sera renforcée par une tige de carbone raccordée au dessus du fuselage un peu comme un piliatus PC6. Normalement, cela devrait être un tube d'alu avec un ressort pour l'amortissement. Mais, faute de matériel adéquat, ce sera la configuration de départ.

Bonjour,

Le support du train à l'air plus solide que tout ce qui est autour...si ta roue rencontre un obstacle, il ne faudra pas grand effort à l’effet de rotation.
la liaison d'angle du fuselage ne se fait jamais en coupe droite mais en biseau ou sifflet simple.
Cela reste évidemment qu'un avis perso Smiling
On voit que l'homme aime construire et prolifique...
JC

Bonjour,

C'est vrai que dans ce modèle tout est fragile. (sauf le train Smiling ).
J'ai suivi le plan du concepteur qui a axé tout sur la légèreté. Il a volé d'abord en indoor...
Il y a peut-être un palliatif dans un premier temps, c'est de fixer les lames époxy avec des vis en nylon. Même si j'ai rarement vu des fixations d'aile en nylon casser lors d'un crash. Je pourrais, sans changer le design original, renforcer la structure autour du train, mais, je crains alors une propagation des dégâts. Un facteur favorable cependant : l'avion sera très léger et les atterrissages très doux (enfin on peut rêver).
A suivre
Michel
Jean-Claude; après ta remarque, j'ai analysé la structure d'un œil nouveau. Les efforts liés au train sont effectivement très mal transmis à la structure du fuselage. J'ai donc renforcé avec une liaison vers le couple avant et une liaison vers le couple arrière. Il y a maintenant une triangulation qui transmet l'effort vers les éléments les plus solides de la structure. C'est nettement plus rigide.
A suivre
Michel

STOOP j-claude a écrit:
Bonjour,

Le support du train à l'air plus solide que tout ce qui est autour...si ta roue rencontre un obstacle, il ne faudra pas grand effort à l’effet de rotation.
la liaison d'angle du fuselage ne se fait jamais en coupe droite mais en biseau ou sifflet simple.
Cela reste évidemment qu'un avis perso Smiling
On voit que l'homme aime construire et prolifique...
JC

Ce n'est pas parce que" on a toujours fait comme ça" qu'il ne faut pas changer...
vaut mieux y réfléchir avant, plutôt que réparer après en se disant "si j'avais su"
au premier atterrissage un peu dur tu y penseras et tu te diras j'ai bien fait de modifier.
Faudra pas faire le bourrin à chaque fois Smiling