Freiner les vis au montage?

Bonjour,
Lors du montage de kit hélico, il est souvent préconisé d’appliquer du frein filet sur pratiquement tous les assemblages métalliques par vis. Bon, a priori c’est une bonne idée, cela dit c’est moins évident lorsqu’il faut remplacer certains éléments. Les vis têtes cylindriques creuses, c’est plus beau, mais une telle vis collée a démonter, personnellement 1 sur 2 c’est pour le Dremel , même si il s’agit de vis inox.
J’utilise Loctite 222, c’est probablement trops fort !
Et vous ! vous collez tout aussi, et avec quoi ?
Merci d’avance.
Michel.

Bonjour,

A mon avis c'est la bonne référence. J'utilise le même genre de produit c'est du UHU bleu. Il faut seulement éviter de serrer la vis trop fort et également utiliser des clés allen de bonne qualité. Pas ce qu'on reçoit généralement avec les kits. Depuis que j'utilise des clés Facom, j'ai beaucoup moins de problèmes. Et je n'hésite pas à les recouper dès que le boit commence à s'user.

Michel

aerorcmm a écrit:
Bonjour,

A mon avis c'est la bonne référence. J'utilise le même genre de produit c'est du UHU bleu. Il faut seulement éviter de serrer la vis trop fort et également utiliser des clés allen de bonne qualité. Pas ce qu'on reçoit généralement avec les kits. Depuis que j'utilise des clés Facom, j'ai beaucoup moins de problèmes. Et je n'hésite pas à les recouper dès que le boit commence à s'user.

Michel

Serrer trop fort, c’est vrai que c’est surement là mon problème , je m’efforce pourtant de monter les vis avec des clés emmanchées type tournevis afin de réduire le levier , et de les démonter a la clé en tout cas pour les décaler. De plus, mes vis démontées ne sont pratiquement jamais réutilisées, Je vais sans doutes essayer un autre produit vendu dans le domaine du modélisme. Le mien provient de l’industrie.
Michel

si tu vole en align c'est normal vis de mauvaise qualite

Portrait de Ruissoli

Hello,

J'utilise également du frein filet bleu (de mémoire le 242).
Ce qui est important, c'est de ne pas serrer comme un bœuf, et utiliser de bon outils, sinon on foire la vis à tous les coups !
Sur mes Align, je remplace les vis les plus fragiles (6 pans tête bombée) par des têtes 6 pans cylindriques, elles sont plus robustes.

Oli.

Eye-wink Eye-wink Eye-wink

Portrait de Daniel17

Il faut toujours utiliser du frein filet sur toutes les vis. C'est impératif! Par contre en utilisant le frein filet il n'est pas nécessaire de serrer trop fort, et il ne faut surtout pas utiliser du frein filet "fort", il faut utiliser le moyen. Le fort c'est plutôt pour l'automobile comme les vis de freins.

L'idéal est le Loctite 242. Il est même préférable utiliser celui-là plutôt que celui donné par Align avec les kits.

Pour les freins filets voici la gègle générale que j'utilise...(et j'en vends)

Fort (pas sensé être démonté, et souvent pas démontable sans dégats)

Moyen (démontable, pour entretien long terme)

Leger (démontable, pour entretien régulier)

Et en effet autant utiliser du frein filet dont on connait les propriétés, que certains livrés d'origine...peut-être trop forts...ou trop legers

frein filet est indispensable.
la qualité c'est loctite. c'est du bon
pour démonter je passe le fer à souder quelques minutes pour ramolir la loctite et ça se démonte façile.
p ex: les réducteur Maxon monté sur les bons moteurs: les vis de fixations sont bourrées de frein filet.
et surtout le filet de fixation du réducteur sur le moteur.
pour les désolidariser je passe la zone du filet au dessus du bec de gaz.une pince gaz sur le reducteur et
une sur le moteur. on tourne et ça se démonte comme du beurre.

Caractéristiques des différents freins-filet Loctite, si ça peut aider ...
http://www.rudyv.be/Temp/Loctite.jpg