Mode (élisme) unisexe

En se baladant sur les terrains d’aéromodélisme belges (et français) il faut bien en arriver à cette constatation : 99,9 % des modélistes sont des hommes (j’ai vu en France, une pilote de planeur). Ce qui amène naturellement (en tout cas chez moi) cette question : POURQUOI ?

Les arguments en faveur de la pratique par la gent féminine ne manquent pourtant pas. Côté construction, on connaît la patience et la minutie dont nos compagnes sont capables et d’ailleurs dans pas mal de foyers, c’est madame qui se charge de l’entoilage et d’autres finitions.
Mais c’est surtout pour le pilotage que la question se pose, c’est bien connu : en aviation grandeur, les femmes ont une sensibilité et une perception dans l’espace qui font d’elles les meilleures pilotes de voltige où elles concourent à égalité avec les hommes. (Patty Wagstaff aux USA, Catherine Maunory en France, Olga ..... en Russie). En parapente aussi, sur la pente école, quand les hommes courent et tirent comme des “bourins” pour essayer de lever cette aile, les femmes (et les enfants) comprennent tout de suite que finesse et accompagnement de l’aile sont beaucoup plus efficaces.
Il n’y a donc aucune raison pour que 50 % des modélistes ne soient pas des femmes.

J’ai, bien sûr, essayé, en interrogeant les principales intéressées, de connaître les raisons de ce triste état de fait. Beaucoup de réponses, souvent très floues du genre “cela ne m’attire pas” et une autre concernant le bruit et le côté “sale” des moteurs thermiques. Avec les “ready to fly” et la propulsion électrique, cet argument ne tient plus et je suis sûr que beaucoup de modélistes sont prêts à jouer les assistants-mécanos pour leur compagne. Avec la double commande, il est maintenant très facile d’initier un(e) débutant(e), vous constaterez très vite que madame se débrouille très bien.

L’aéromodélisme est une chouette activité, bipolaire (ce qui ne signifie pas que, pour voler en hiver, il faille deux couches de laine polaire) qui combine un travail d’atelier et une activité de plein air, des notions de construction bois, de mécanique, de pilotage ... Qu’il serai agréable de la partager !