spitfire mk5 ( 1.80m) (En hommage à José Blairon)

spitfire mk5 ( 1.80m) (En hommage à José Blairon)

Bonjour à tous , en attendant que notre ami Daniel Baudoux attrape le tour pour placer les photos de sa construction ; je le fais pour lui . Voici un copié collé du texte qu' il m' a envoyé... Comment et pourquoi le choix de ce modèle:
j'ai construis cet avion pour des raisons sentimentales

En septembre 2019 notre club "aero club josé blairon " fêtera c'est 50 ans d’existence,alors je me suis mis en tête et pour rendre hommage à ce jeune pilote mort pour notre "liberté" à l'âge de 21 ans de construire l'avion comme il était à l' époque ou il est monté pour la dernière fois. Malheureusement une mort assurée attendait l’adjudant aviateur "josé blairon "

pour ce projet je tiens ici à remercier les personnes qui m'aident à le réaliser ; je cite: Mon fils Michel qui sort toutes les pièces à l' imprimante 3d ( mitrailleuses , instruments de bords etc...);
Magerotte Christian pour sa précieuse aide à tout niveaux ,François Nicolas pour les découpes de toutes les pièces, et Christian Gauthier à qui je dois toute la finesse de l' éclairage du spitfire . D' autres photos vous seront présentées à des moments clés de cette construction qui me tiens à cœur; Baudoux Daniel.

Portrait de Wayfarer

Ça, cela va être beau

N' est ce pas?

Très beau projet !!! Un peu petit à mon gout, cela reste une excellente initiative !
Mais il me semble qu'a cette période le 350ème Squadron utilisait des mk Vb et pas des mk 2?

Bonjour à tous, heureux que ce post vous plaisent alors je rectifie 1 : c' était un mk5 , 2: la variante Mk.5b comportait de nombreuses améliorations par rapport aux Spitfires précédents. Il s’agissait notamment de la première variante commune à équiper l’aile «B»,1 canon Hispano de 20 mm et 2 mitrailleuses Browning dans chaque aile. Bref v = 5 , b= 2ème version sur 6 apportées sur les ailes du mk5. Pour José Blairon qui était sergent et non adjudant voici son histoire en compensé:

Sq 350
18/11/41
09/05/42
Pilote
Grande-Bretagne

José Blairon est né à Leval - Trahegnies (Binche) le mardi 18 janvier 1921. Il est en cours de formation pour devenir mineur lorsque la mobilisation est proclamée en septembre 1939. Le 8 avril 1940, José est accepté à l'école de l'air pour commencer sa formation de pilote. Evacué à Oujda, au Maroc avec l'école lors de l'invasion de son pays par les troupes Allemandes, il part pour l'Angleterre où il arrive dès le 14 août 1940. Il reprend aussitôt l'entraînement en commençant par l'EFTS Franco-Belge d'Odiham dès le 2 Novembre 1940. Il poursuit au SFTS 5 de Ternhill à partir du 15 mai 1941 puis termine sa formation à l'OTU 61 de Heston le 20 août 1941.
L'entraînement achevé, José Blairon est affecté au Squadron 74 de la RAF où il arrive le 7 octobre 1941. . Il est transféré au Squadron 350 (Belge) le 18 novembre 1941. José Blairon sera malheureusement le premier tué en opération de l'unité, le 9 mai 1942 (Red 4, Spitfire AA857) au cours d'un combat aérien au-dessus de la France. Rentrant de la mission avec un appareil endommagé en combat, il saute trop bas en arrivant en vue du territoire Britannique. Secouru par une vedette de l'Air Sea Rescue, il décède 2 heures plus tard à l'hôpital des suites de ses blessures. Sa dépouille sera enterrée au cimetière de Brockwood le mercredi 13 mai 1942.

https://vimeo.com/66911224

Merci pour la vidéo et voici la traduction du texte anglais en bas de cette séquence:
Le 350e Escadron, le premier escadron de la Royal Air Force formé par du personnel belge, a été créé au Royaume-Uni à RAF Valley en novembre 1941. L'escadron était responsable au départ du Supermarine Spitfire, chargé de la protection des convois traversant la mer d'Irlande. déménage à la RAF Atcham au début de 1942. En avril 1942, l'escadron se déplace à la RAF à Debden et mène des opérations offensives au dessus de la France. L’escadron s’est déplacé plusieurs fois dans le sud de l’Angleterre. En 1944, il a assuré des patrouilles de chefs de plage lors de l’invasion. En août 1944, l'escadron opéra contre les roquettes V-1 attaquant l'Angleterre à l'aide du Spitfire XIV. L'escadron est arrivé en Belgique en décembre 1944 pour effectuer des patrouilles offensives sur le champ de bataille, y compris des patrouilles dans la région de Berlin. L'escadre est dissoute le 15 octobre 1946 lors de son transfert dans l'armée de l'air belge.(https://vimeo.com/66911224) Eh bien en voilà de la lecture mdr...

Portrait de robertman

Quanah a écrit:
Merci pour la vidéo et voici la traduction du texte anglais en bas de cette séquence:
Le 350e Escadron, le premier escadron de la Royal Air Force formé par du personnel belge, a été créé au Royaume-Uni à RAF Valley en novembre 1941. L'escadron était responsable au départ du Supermarine Spitfire, chargé de la protection des convois traversant la mer d'Irlande. déménage à la RAF Atcham au début de 1942. En avril 1942, l'escadron se déplace à la RAF à Debden et mène des opérations offensives au dessus de la France. L’escadron s’est déplacé plusieurs fois dans le sud de l’Angleterre. En 1944, il a assuré des patrouilles de chefs de plage lors de l’invasion. En août 1944, l'escadron opéra contre les roquettes V-1 attaquant l'Angleterre à l'aide du Spitfire XIV. L'escadron est arrivé en Belgique en décembre 1944 pour effectuer des patrouilles offensives sur le champ de bataille, y compris des patrouilles dans la région de Berlin. L'escadre est dissoute le 15 octobre 1946 lors de son transfert dans l'armée de l'air belge.(https://vimeo.com/66911224) Eh bien en voilà de la lecture mdr...
bonjour à tous très belle lecture je me suis régalé: chris! félicitation pour ces textes mon beau frère etait pilote de spitfire en 45( commandant) il a terminé sa carriere sur C119 du fret pour le congo je crois vers 1955 l avais 15 ans.il etait dans le club des vieilles tiges bien connu des anciens pilotes (décédé depuis 20 ans.)amitiés à tous robertman.

Merci Robert et merci à Daniel Baudoux pour ce beau projet...